Devriez-vous conserver ou échanger un véhicule plus ancien ?

 

 

 

Il n’y a rien de mieux que l’odeur d’une voiture neuve, mais parfois, conserver sa voiture actuelle est plus judicieux.

Vous avez un véhicule plus ancien qui, ces derniers temps, vous cause des soucis de portefeuille. Décider de le réparer ou de le remplacer est une décision à laquelle vous devriez réfléchir longuement, en pesant soigneusement le pour et le contre.

 

Conserver vs échanger votre vieux véhicule

 

Voici quelques bons arguments pour conserver votre vieux véhicule vs l’échanger contre une voiture plus récente.

 

1. Aucun paiement mensuel

 

Il y a un moment de triomphe lorsque vous effectuez le dernier paiement de la voiture. Vous n’avez plus à intégrer le paiement dans votre budget mensuel. Cependant, coïncidant souvent avec le dernier paiement, surtout si vous avez prolongé les paiements pour une période de plus de 5 ans, sont des réparations coûteuses.

 

L’achat d’un nouveau véhicule vient avec un paiement lourd, cependant, ce qui élimine le souci d’une panne possible au moment le plus inopportun. D’autre part, effectuer quelques réparations, même si vous devez remplacer votre système d’échappement performant, est bien moins cher que le prix affiché (et les paiements d’intérêts ajoutés) sur un véhicule neuf.

 

2. Assurance plus faible et taxe d’accise réduite

 

Une fois qu’un véhicule atteint un certain âge, le coût de l’assurance devient beaucoup moins élevé en raison de la diminution de la valeur. Lorsque la voiture quitte la salle d’exposition, la dépréciation commence. Avec une voiture qui a peu de valeur monétaire, vous pouvez choisir de supprimer la couverture collision, faisant ainsi des économies supplémentaires.

 

3. Vous êtes l’unique propriétaire et avez entretenu le véhicule

 

Si vous avez acheté votre véhicule actuel tout neuf et l’avez entretenu selon les recommandations du constructeur, il a probablement encore quelques années de service à offrir. Certes, vous devrez remplacer quelques pièces ici et là, mais vous êtes le seul à le conduire et vous traitez le véhicule avec soin.

 

Un nouveau véhicule n’aura peut-être pas besoin de nouvelles pièces mais, là encore, cela signifiera que vous devrez débourser de l’argent pour l’acheter.

 

4. Ce n’est pas le bon moment

 

Vous avez de nombreuses dépenses en cours dans votre vie et assumer un paiement de voiture n’est peut-être pas dans votre meilleur intérêt.

 

Par exemple, si vous êtes en train d’économiser pour acheter une maison, un autre paiement peut le retarder. Ou encore, si vous n’avez pas l’argent nécessaire pour verser un acompte appréciable sur un véhicule, vous vous retrouverez avec un paiement plus élevé.

 

5. Nouvelles options de sécurité

 

Si votre véhicule a plus de 10 ans, il ne dispose pas de certaines des nouvelles caractéristiques de sécurité disponibles sur les modèles actuels. Cela peut contribuer à la prise de décision de conserver ou de remplacer un véhicule plus ancien.

 

Les véhicules plus récents sont équipés de dispositifs de sécurité tels qu’un régulateur de vitesse adaptatif qui détecte automatiquement un véhicule en approche et réduit la vitesse pour rester à une distance sûre et un freinage d’urgence automatique qui réagit à une menace imminente d’une éventuelle collision.

 

Un véhicule équipé d’un avertisseur de sortie de voie envoie un avertissement lorsque vous vous écartez de la ligne blanche et le dispositif de sécurité de maintien dans la voie ramène la voiture dans un mouvement doux vers la voie lorsqu’il détecte une dérive. Certains modèles comprennent également la détection d’angle mort et l’aide à la sortie en toute sécurité.

 

Ces nouveaux dispositifs de sécurité peuvent prévenir des accidents et des blessures graves.

 

Conclusion

 

Décider de vendre ou de conserver un véhicule plus ancien dépend vraiment de votre situation actuelle. Si vous pouvez vous permettre d’acheter un nouveau véhicule sans avoir besoin d’un rendement important sur votre véhicule actuel, cela peut s’avérer intéressant.

En revanche, si vous avez un montant fixe que vous pouvez vous permettre chaque mois et que vous n’avez pas d’argent pour contribuer à fournir un acompte important, il est dans votre intérêt d’attendre encore un peu.