La jante est un élément mécanique souvent fait de tôle ou d’aluminium, elle permet de relier le moyeu central des roues aux pneus. Chaque modèle de jante comprend notamment une largeur spécifique qui permet de définir le diamètre du pneumatique sur lequel il sera appliqué. Une jante peut être conçue avec différents matériaux, on peut y retrouver du carbone, du kevlar, de l’aluminium et même du magnésium. Découvrez dès maintenant les caractéristiques des jantes pour Mazda 3 ainsi que leurs différentes fonctions et composants. Trouvez dès maintenant la jante Mazda 3 qui a été conçue pour vous.
Comment choisir les jantes pour votre Mazda 3
Dédiées à la protection de vos roues ainsi qu’à l’endurance de votre véhicule, les jantes disposent chacune de différents avantages et inconvénients. Il est donc important de s’attarder sur la fiche produit pour acquérir le produit idéal.
Comment connaître le diamètre d’une jante ?
De manière générale, les jantes d’une voiture ont un diamètre allant de douze à vingt pouces. Pour connaître le diamètre des jantes de votre Mazda 3, il suffit de consulter l’étiquette de pneumatique située dans la portière de votre porte ou directement sur le flanc du pneu. Vous pouvez aussi consulter le carnet d’entretien de votre Mazda 3. Vous y retrouverez, comme pour votre carnet de santé, l’ensemble des recommandations du constructeur de votre voiture et donc la dimension de vos jantes. Toujours nommée sous la valeur du pouce, la taille de votre jante doit toujours être égale à celle de vos pneus. Pour le modèle Mazda 3, une vingtaine de modèles existent, vous aurez simplement à appliquer votre choix en fonction du design qui vous intéresse :
- Design 50 ;
- Design 52 – 52A – 52B – 52C ;
- Design 62 ;
- Design 63 ;
- Design 71 – 71A ;
- Design 72 – 72A ;
- Type 113 ;
- Design 133 ;
- Design 134 ;
- Design 135 ;
- Design 142 ;
- Design 151- 151A ;
- Design 152A ;
- Design 167 ;
- Design 168A ;
- Design 169 – 169A.
De nombreux designs de jantes existent pour correspondre à la composition de votre Mazda, libre à vous de choisir sa structure et le style de votre voiture.
Quels sont les différents types de jantes ?
Il existe 3 types de jantes et bien évidemment elles ont chacune une caractéristique différente :
- jante en aluminium ;
- jante tôle ;
- jante en alliage.
Celles en aluminium sont connues pour être plus confortables, légères et esthétiques, elles ont aussi le don d’améliorer votre tenue de route. Toutefois, des avantages entraînent toujours avec eux quelques inconvénients qui seront un prix plus élevé et un produit plus fragile. Pour les jantes en tôles, elles restent très efficaces, solides et abordables, mais sont très peu esthétiques. Il vous reste donc le choix des gommes en alliage qui sont les plus chères du marché, cependant elles vont apporter à votre véhicule un look sportif. Cela vous permettra de changer indéfiniment votre design et au vu de leur légèreté vous aideront à avoir un meilleur freinage.
Où acquérir vos jantes Mazda 3 ?
Pour trouver les jantes de votre Mazda 3 ce n’est pas compliqué, allez directement dans une concession, un garage ou même sur un site automobile et vous trouverez facilement votre bonheur. Tous les éléments seront indiqués, il faut juste faire attention à la taille des jantes avant de les commander et de les acheter.
Comment entretenir ses jantes ?
Pour entretenir ses jantes, vaporiser du vinaigre dessus puis brossez les pendants environ 3 minutes chacune. Ensuite, rincez-les et recommencez l’opération, puis pour finir, essuyez-les. Pour les plus méticuleux, mélanger dans un baquet de la crème à récurer et un quart d’eau, cela vous permettra d’aller dans tous les coins sans rayer votre jante.
Désormais, vous connaissez en détail les informations pour les jantes de votre Mazda 3, nous vous laissons faire votre choix parmi les multiples offres proposées, n’oubliez pas d’entretenir vos jantes afin de leur offrir une meilleure durée de vie.