Dans la plupart des cas, l’automobiliste est victime d’une crevaison lente par négligence. Ce type de crevaison ne se remarque toutefois pas aux premiers abords. Ainsi que son nom l’indique, la crevaison lente se fait de manière progressive et n’est détectable que lorsque le pneu s’affaisse. En apprendre plus sur le sujet permet de réagir de manière efficace en cas de crevaison, voici les points importants à connaître.
La crevaison lente
Qu’est-ce qu’une crevaison lente ?
Le bon état des pneus est essentiel à une conduite en toute sécurité. La crevaison lente se caractérise par un dégonflement progressif du pneu. Indétectable au début, elle est souvent due à la perforation de la bande de roulement. Il est difficile de trouver le point d’entrée de l’objet à moins de se rendre dans un garage. Sur auto-moto.com, il est possible d’en apprendre plus sur la crevaison lente.
Le contrôle de la pression des pneus
L’unique moyen de repérer une crevaison lente est de contrôler la pression des pneus. Certains modèles de voiture sont équipés d’un Tire Pressure Monitoring System (TPMS) qui surveille la pression des pneus. Les signes de la crevaison lente sont une perte de 0,1 bar par mois. Sinon, l’automobiliste peut constater de visu que le pneu se dégonfle petit à petit. Il peut ressentir la perte de pression en conduisant, car la roue crevée va entrainer un déséquilibre du véhicule.
Comment réagir face à une crevaison lente ?
La meilleure solution est de contrôler régulièrement la pression des pneus pour ne pas être pris au dépourvu en plein milieu des embouteillages ou sur une route déserte. Le cas échéant, il faut remplacer le pneu avec la roue de secours. Il ne faut pas oublier d’enclencher les feux de détresse. Le matériel pour la crevaison ne doit jamais quitter la voiture pour le dépannage. Par conséquent, il faut toujours garder dans le véhicule :
- le cric ;
- le kit de réparation ;
- la bombe anti-crevaison ;
- la clé de roue.