Ce que montrent nos données
L’une des premières réductions de production, signalée au cours de la deuxième semaine de janvier, concernait le pick-up intégral Toyota Tundra 2021 qui perdait un match de lutte des pouces avec son frère : Bientôt remplacé par une nouvelle génération, le Tundra partage son usine d’assemblage – et une rare puce électronique – avec le pick-up intermédiaire Tacoma 2021. Toyota a réduit la production du Tundra de 40 % pour le reste du mois de janvier et a favorisé le Tacoma.
Les données montrent une baisse globale des stocks de Tundra chez les concessionnaires de près de 27 % pour le mois, mais une augmentation du prix moyen de seulement 133 € (0,3 %). Cela représente une baisse rapide des stocks pendant une courte période ; les augmentations de prix induites par la rareté mettent généralement du temps à s’enregistrer.
Dans les cas d’augmentations de prix faisant suite à des réductions de production, la cause peut être n’importe quoi, de la rareté poussant les prix à la hausse à un changement dans le mix d’équipements en fonction de ce que le constructeur choisit de construire. Il va de soi que les constructeurs automobiles privilégieront leurs modèles les plus chargés et les plus rentables lorsqu’ils limiteront la production – si la disponibilité des copeaux le permet. Quelle que soit la raison, le résultat final est une hausse des prix globaux.
À savoir, les stocks de Tacoma n’ont diminué que de 4 % pour la même période, mais les prix ont augmenté de 584 € (1,6 %) en moyenne. Cela reflète une augmentation des stocks du niveau de finition TRD, plus coûteux (3,5 %), et une diminution de 15,4 % de la finition SR5, plus modeste, avec une augmentation du prix moyen de 1,6 % qui l’accompagne.
Cela suggère que le modèle de camionnette qui a été épargné par des coupes franches de production a lui-même connu suffisamment de changements pour affecter la disponibilité et les prix de certaines versions, et nous nous attendons à voir davantage de ce phénomène sur l’ensemble du marché automobile dans les mois à venir. En bref, nous prédisons l’imprévisibilité. Les stocks des autres modèles connus pour être affectés par les réductions de production n’ont baissé que d’environ 3 % en moyenne pour janvier, avec des prix essentiellement stables, mais nous considérons l’exemple du Tundra et du Tacoma comme un indicateur de référence et nous continuerons à suivre le marché.
IHS Markit prévoit que 672 000 véhicules légers de moins seront produits à l’échelle mondiale au cours du premier trimestre de 2021 par rapport aux prévisions précédentes.
Quels modèles sont touchés ?
Les constructeurs ne claironnent pas ces luttes sur les toits, mais nous en prenons connaissance lorsque les travailleurs de l’assemblage sont mis au chômage technique. BMW, Mercedes-Benz et Volkswagen ont été parmi les premiers constructeurs automobiles à signaler des pénuries et une production au ralenti à l’étranger, ce qui est susceptible d’affecter certains modèles importés.
Qu’est-ce qu’une puce, et pourquoi la pénurie ?
Puce est l’abréviation de microchip, un terme fourre-tout pour un circuit intégré, qui peut représenter des éléments plus reconnaissables comme la RAM, la ROM, les microprocesseurs et autres. (Le mot semi-conducteur est utilisé de manière interchangeable avec puce dans les reportages sur la pénurie, même si sa signification fondamentale est plus simple). Même la voiture la plus simple peut utiliser une douzaine de puces ou plus, qu’il s’agisse de systèmes de freinage antiblocage, d’ordinateurs de moteur ou d’écrans intégrés au tableau de bord. Malheureusement, pratiquement tous les autres produits électroniques utilisent également ces puces, et les fournisseurs sont surtaxés, principalement en raison de la pandémie. Les gens restant à la maison – et, notamment, travaillant et étudiant à domicile – la demande d’ordinateurs et d’autres produits électroniques grand public a explosé. Les entreprises qui produisent ces articles ont passé des contrats avec les fournisseurs de puces pendant la vague initiale de COVID-19, lorsque les ventes de voitures se sont contractées. Lorsque les ventes de voitures ont rebondi, la capacité de fabrication de puces avait été happée par d’autres clients – et simultanément limitée par les sanctions prises au milieu de l’été par l’administration Trump à l’encontre de certains fournisseurs chinois pour des violations présumées du travail et des droits de l’homme.
Ne perdez pas de vue que la plupart des véhicules sont construits à l’aide de techniques de fabrication juste-à-temps, selon lesquelles toutes les pièces et tous les sous-ensembles arrivent de leurs différents fournisseurs juste à temps pour être construits sur le véhicule. Les usines d’assemblage font très peu de stock, même pour les petites pièces comme les puces, donc si une pièce nécessaire devient indisponible, toute la chaîne s’arrête – à moins que la puce manquante ne soit associée à une caractéristique optionnelle qui peut simplement être omise.
L’utilisation du terme général « puce », et notre exemple ci-dessus de deux modèles Toyota qui utilisent le même dispositif, suggèrent une interchangeabilité qui ne reflète pas la réalité. Les dispositifs en question sont souvent propriétaires, et même les grands acteurs comme Bosch qui fournissent de nombreuses marques sont devenus la proie de la pénurie.