voiture roulant à vive alure

La réparation de carrosserie à domicile, c’est possible

Faire réparer sa carrosserie à domicile, comment ça marche ?

Une pratique existant depuis quelques années, la réparation d’une carrosserie à domicile est un service peu connu par les automobilistes. J’ai découvert ce service grâce au magazine et comparateur en ligne webcarnews.com. En effet, lorsqu’il s’agit de restaurer la carrosserie de sa voiture, le propriétaire est obligé d’emmener son véhicule dans un garage en particulier. Cependant, il peut faire appel à un spécialiste pour réparer son véhicule à domicile. Bien que cette prestation soit possible, il y a quand même des limites que vous devez connaître. Ainsi, vous allez savoir toutes les informations sur le déroulement de la réparation chez soi.

Raccommodage de carrosserie à domicile, comment ça se passe ?

Comme tous les autres services, le propriétaire de l’auto doit avant tout faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine de réparation. Pour connaître le coût de la prestation, il sera nécessaire d’effectuer un devis en ligne.

Identifier les réparations

En principe, la société va demander des photos claires et précises de la voiture à restaurer. De cette manière, les professionnels qui se chargent de la réparation pourront avoir une idée de l’opération à accomplir. Une fois que les images sont envoyées, il faut préciser les problèmes à régler : des rayures, des éraflures, des bosses, etc.

Le déplacement du spécialiste

En ce qui concerne le déplacement du spécialiste, c’est le client qui est chargé de régler les frais relatifs à son trajet. À titre d’information, les tarifs concernant la réparation sont identiques à ceux pratiqués dans un garage (mais dans un garage on peut vous proposer en plus un rachat catalyseur par exemple). Ainsi, la seule chose qui les différencie est donc le montant forfaitaire que vous devez régler afin que le réparateur puisse se déplacer chez vous.

Les réparations

Dans le cas où vous faites appel à des personnes qui se déplacent pour le travail de carrosserie, il est essentiel que votre voiture ne soit pas garée dans un endroit difficile d’accès. Étant donné que le professionnel apporte ses propres matériels sur place, il a donc besoin que la zone autour de l’automobile soit bien dégagée. En général, le technicien doit installer une mini tente avec laquelle il pourra réaliser les travaux nécessaires.

Les avantages de la réparation de carrosserie à domicile

Il faut savoir que l’avantage de cette pratique est que vous aurez la chance de suivre de près les différentes rénovations effectuées par le spécialiste. D’ailleurs, vous allez tout de suite remarquer si le dépanneur casse la tôle ou les clips en plastique qui servent de maintien. Autrement dit, le déplacement d’un professionnel à votre domicile vous permettra d’être rassuré et de vérifier la qualité du travail du prestataire. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de le contacter durant la matinée, lorsqu’il fait encore jour. Effectuer la réparation le soir n’est du tout pas une bonne idée.

Les inconvénients de la réparation à domicile

Pour restaurer votre carrosserie, le technicien doit monter une petite tente qui remplacera la cabine de peinture. Comparé à une vraie cabine, ce dispositif mobile n’est pas vraiment efficace en termes d’aspiration de particules. Vu que certaines teintes sont difficiles à atteindre, le résultat obtenu est souvent moins bon que celui achevé dans un garage. L’idéal est de faire appel à un carrossier reconnu pour bénéficier d’un service de bonne qualité.