Chaque année, dans le monde, au moins un million de véhicules sont mis à la casse et recyclés pour le plus grand bien de l’humanité. Donc, si vous envisagez de mettre votre propre voiture à la casse, vous êtes arrivé au bon moment, car nous allons partager toutes les informations que vous devez savoir sur la mise au rebut des véhicules.
Donc, sans perdre davantage de minutes, entrons dans le vif du sujet.
Connaître la réglementation
Sans que vous ne le sachiez, le processus de mise au rebut des voitures est en effet très simple. Selon les services professionnels pourvendre une vieille voiture pour de l’argent, il y aura une certaine quantité de paperasse impliquée dans la même chose. Ainsi, avant de planifier la vente de votre véhicule pour la ferraille, vous devez effectuer quelques règlements juridiques, tels que la signature de contrats et le transfert de propriété.
De plus, vous devez vous assurer que votre voiture est mise à la ferraille par un agent autorisé qui se conforme à toutes les lois environnementales & règlements.
Les documents dont vous avez besoin pour mettre votre véhicule à la casse
Les documents suivants seront nécessaires pour mettre votre véhicule à la casse :
- Manuel du propriétaire
- Livre de bord ou certificat d’immatriculation
- Historique d’entretien
Il faut percevoir que tous ces documents requis ne sont pas absolus et différeront d’un service de récupération de voitures à un autre. Par conséquent, vous devez d’abord prendre contact avec le service de casse automobile le plus proche de chez vous et connaître les documents qui pourraient être nécessaires pour ce faire. Tous les documents sont faciles à obtenir et sont extrêmement importants.
Qu’est-ce que le certificat de destruction ?
Lorsqu’un prestataire de services de mise à la casse autorisé procède à la mise à la casse de votre voiture, vous recevrez un CdD ou certificat de destruction. Le certificat sera délivré dans les deux jours et c’est une obligation légale pour la société de récupération de le faire.
Le certificat sera une preuve directe que vous avez remis votre voiture au prestataire de services de mise à la casse et que vous ne serez plus responsable de la même chose, y compris de toute question liée aux taxes. Si vous n’obtenez pas le certificat de l’entreprise de récupération, alors une pénalité pourrait être imposée par les autorités compétentes. La bonne nouvelle est que – la plupart des fournisseurs de services de récupération de voitures s’occuperont des formalités administratives pour vous.
Conseils et astuces supplémentaires à suivre lors de la mise au rebut de votre véhicule
- Il est obligatoire de fournir une preuve d’identité ainsi qu’une preuve d’adresse, car vous êtes le propriétaire de votre voiture.
- Procédez à la prise de contact avec plusieurs prestataires de services de récupération afin d’obtenir la meilleure cotation disponible pour la valeur à la casse de votre véhicule.
- Tentez d’obtenir un remboursement de votre prestataire de services d’assurance automobile pour la couverture restante.