Le Jeep Renegade assemblé en Italie : ça fait un an déjà !

Jeep a célébré récemment le premier anniversaire de la production de son nouveau « bébé », le Renegade, qui est assemblé à l’usine FCA de Melfi, en Italie. Cet événement, qui a fait le tour de la presse européenne, a toutefois été occulté aux États-Unis.

 

Il y a de cela un an, la société Fiat Chrysler Automobiles (FCA) amorçait la production de son nouvel utilitaire compact, le Jeep Renegade, à l’usine de Melfi, en Italie. Depuis, plus de 135 000 exemplaires de ce véhicule, qui partage l’architecture et les groupes motopropulseurs du Fiat 500X, ont été produits.

 

Cette nouvelle, la filiale nord-américaine de FCA n’en a pas fait mention dans les actualités qu’elle diffuse, sans doute à cause des négociations qui opposaient jusqu’à tout récemment le patronat et le syndicat des employés étatsuniens.

 

Le contexte

 

Ces négociations ont abouti le 15 septembre dernier, à la suite d’une entente survenue entre les deux parties et que les employés doivent maintenant ratifier par un vote.

 

Or, un des litiges portait justement sur l’avenir de l’usine de Toldeo, en Ohio, où les Jeep Wrangler sont assemblés depuis plusieurs décennies. Lors d’une allocution prononcée au Mondial de l’automobile de Paris en septembre 2014, le PDG de FCA, Sergio Marchionne, avait évoqué la possibilité que la production du nouveau Wrangler, attendu en 2017, soit déménagée dans une usine du Michigan ou de l’Illinois.

 

Pourtant, en novembre 2011, Marchionne avait affirmé que le Wrangler ne serait jamais produit ailleurs qu’à Toledo. « Ce serait impensable », avait-il précisé à l’époque. Naturellement, l’affirmation faite à Paris avait eu l’effet d’une bombe auprès des Étatsuniens, qui sont très attachés à l’icône qu’est devenu le Wrangler.

 

Présumons que dans un contexte pareil, nos voisins étatsuniens n’auraient guère apprécié d’entendre parler de l’anniversaire de production du premier véhicule de marque Jeep assemblé hors des États-Unis et vendu en Amérique du Nord.

 

L’entente survenue le 15 septembre semble rassurer les Étatsuniens. Elle garantit, entre autres, le maintien de la production du Wrangler à Toledo et prévoit aussi d’importants investissements pour moderniser cette usine et assurer une croissance de la production de cet utilitaire avec l’arrivée de sa prochaine génération.

 

Visiter l’usine grâce à Google Maps

 

N’empêche que de l’autre côté de l’Atlantique, pour souligner ce premier anniversaire de la production du Renegade à l’usine de Melfi, anniversaire qui concerne aussi le Fiat 500X, FCA a mis en ligne avec l’aide de Google Maps deux sites Internet jumeaux permettant de découvrir cette usine à partir d’un ordinateur. Cette visite virtuelle permet de mieux comprendre les différentes phases de production d’une des usines les plus grandes d’Europe.

 

Pour ce faire, il suffit de cliquer sur l’un ou l’autre des deux liens suivants : fcamelfiplant.jeep.com et fcamelfiplant.fiat.it, selon l’utilitaire que l’on préfère, le Renegade ou le 500X. Google Maps procure 327 vues panoramiques qui illustrent le cycle de production dans son ensemble : du moulage à l’estampage, en passant par la peinture et le montage.

 

Usine riche en histoire

 

L’usine où le Jeep Renegade et le Fiat 500X sont assemblés se trouve près du hameau de San Nicola à 18 kilomètres de Melfi, une ville de près de 18 000 habitants située dans le sud de l’Italie à environ 150 km de Naples.

 

Étendue sur une surface d’environ 1,9 million de mètres carrés, l’usine a été construite entre 1991 et 1993. Elle a été conçue par Marco Visconti, un architecte âgé de 58 ans qui a été associé à de nombreux projets de construction de l’industrie automobile italienne.

 

Cette usine est entrée en production en octobre 1993. Depuis, elle a produit une grande variété de modèles de marque Fiat et Lancia, parmi lesquels la Fiat Punto (1994), l’ancienne Lancia Ypsilon (1995) et la nouvelle (2003), la Fiat Grande Punto (2005) et la Fiat Punto Evo (2009). En mars 2015, avant d’entreprendre la production des Jeep Renegade et Fiat 500X, cette usine avait livré presque six millions de voitures.

 

Ce complexe manufacturier emploie actuellement près de 8 000 travailleurs. Il a cinq presses et deux découpeuses pour la phase de moulage, environ 900 robots pour la phase de l’estampage, 54 robots pour les opérations de peinture et 278 postes automatiques de vissage.

 

Les Jeep Renegade et Fiat 500X qui y sont produits sont exportés dans plus de 100 pays.