Les causes les plus courantes des accidents de voiture

 

 

 

Les conducteurs distraits, ivres et trop agressifs représentent la plus grande menace pour la sécurité routière de tous. Ne soyez pas l’un d’entre eux.

 

Il existe une multitude de raisons pour lesquelles un accident de voiture peut se produire, et les répercussions peuvent vous trouver dans tout un monde de problèmes mentaux, physiques et financiers.

 

Qu’est-ce qui cause les accidents de voiture ?

 

Il existe une myriade de faits qui causent des accidents de voiture, mais les suivants sont les plus courants.

 

1. La distraction

 

La distraction au volant est la principale cause d’accidents de voiture, représentant environ 25 à 50 % de tous les accidents de voiture.

Les textos au volant sont la forme la plus répandue de distraction du conducteur, à tel point que des études montrent que conduire et parler au téléphone quadruple le risque d’accident !

 

Les autres façons dont les conducteurs sont distraits lorsqu’ils sont au volant sont notamment le fait de regarder le paysage, le ralentissement pour observer un autre accident, l’interaction avec les passagers ou les enfants, et même le réglage de la radio ou du système de navigation.

 

2. L’intoxication

 

Un conducteur sous l’influence de l’alcool, de drogues et même de certains médicaments sur ordonnance ne sera pas aussi concentré et capable de réagir qu’un conducteur sans rien dans son organisme. Vous ne devriez jamais conduire après avoir bu, ni prendre des médicaments de toute façon.

Consultez toujours un médecin avant d’utiliser un véhicule ou de faire fonctionner des machines lorsque vous prenez des médicaments qui pourraient avoir un impact sur votre conduite.

 

Si vous savez que vous allez boire, cela peut être une bonne idée d’avoir un conducteur désigné dans votre groupe ou d’opter plutôt pour un autre moyen de transport. Prendre le bus, le train ou engager un taxi privé peuvent tous vous aider à éviter un accident de voiture causé par l’intoxication.

 

3. L’épuisement

 

Etre trop fatigué peut également provoquer des accidents de voiture. Lorsque vous conduisez, il est important que vous soyez vigilant à tout moment, car les conditions routières peuvent changer et les dangers peuvent apparaître instantanément. Si vous n’êtes pas conscient de votre environnement, la possibilité de dévier de la route ou de heurter un autre véhicule, une personne ou un objet, peut devenir très réelle.

 

S’épuiser à boire du café n’est pas la solution. Veillez plutôt à faire des pauses suffisantes lorsque vous conduisez, ou faites-vous relayer par d’autres conducteurs titulaires d’un permis dans votre véhicule. Si vous vous sentez trop fatigué, vous arrêter dans un endroit sûr pour vous reposer est un bon choix.

 

Enfin, dormir et recommencer votre voyage après un repos adéquat est la meilleure option.

 

4. Excès de vitesse

 

L’excès de vitesse peut facilement provoquer des accidents de voiture. Plus vous allez vite, plus vous êtes susceptible de négliger les dangers qui vous entourent. Ajoutez à cela que la distance d’arrêt d’une voiture augmente considérablement à des vitesses plus élevées. Les limites de vitesse sont là pour une raison et, si elles sont ignorées, elles peuvent être potentiellement fatales.

 

En maintenant votre vitesse dans la limite, et en la modifiant en fonction de la météo et d’autres faits routiers, tels que des pierres détachées ou des travaux d’entretien, vous pouvez réduire votre risque d’être responsable d’un accident de voiture, ainsi qu’éviter toute pénalité ou frais de permis.