#
Comment savez-vous dans quel état se trouvent vos freins ? Attendez-vous à les entendre grincer un peu lorsque vous vous arrêtez ? Attendez-vous qu’un témoin lumineux s’allume ? Attendez-vous que la pédale de frein soit faible ? Amenez-vous votre voiture pour une inspection d’entretien préventif tous les six mois ou tous les 8 000 km ? Eh bien, si vous n’avez pas répondu oui à cette dernière question, vous vous mettez peut-être en danger, ainsi que les autres usagers de votre voiture.
Nos voitures peuvent nous fournir beaucoup d’informations sur l’état des freins. Des systèmes sont en place pour nous avertir :
- Que le frein de stationnement a été laissé en place.
- De l’usure des plaquettes de frein.
- D’une défaillance du système hydraulique ou d’une fuite de liquide de frein.
- D’une défaillance du système de freinage antiblocage contrôlé par ordinateur.
Voici un résumé de ces quatre systèmes d’avertissement ainsi que les mesures que vous devez prendre si l’un de ces avertissements se produit avec votre véhicule. Permettez-moi cependant de vous mettre en garde. Si vous avez le moindre doute sur le fonctionnement des freins ou si vous pouvez arrêter la voiture en toute sécurité, ne conduisez pas et faites-là remorquer.
Frein de secours ou de stationnement laissé en marche : lorsque vous garez votre véhicule, vous devez toujours serrer le frein de stationnement. Lorsque la voiture est allumée et que le frein de stationnement est utilisé, un témoin lumineux s’allume sur votre tableau de bord. Dans de nombreuses voitures, ce voyant indique « FREIN« . Généralement, vous remarquerez ce voyant qui vous indique que vous devez desserrer le frein de stationnement, avant de prendre la route ! Conduire avec le frein de stationnement serré peut provoquer une usure inutile du système de freinage et accélérer le besoin de réparations. Si vous conduisez et que votre voiture semble très lente, vérifiez que le voyant de frein n’est pas allumé.
Action: L’action corrective pour celle-ci est simple. Relâchez le frein de stationnement, et le voyant devrait s’éteindre. Si ce n’est pas le cas, lisez la suite pour découvrir quel peut être le problème.
Plaquettes de frein qui s’usent : certains véhicules ont un voyant qui s’allume pour nous indiquer que les plaquettes de frein deviennent faibles. (Attention, sur de nombreux véhicules, ce voyant est le même que celui du frein de stationnement. Si vous avez déjà vérifié que le frein de stationnement est désactivé, il se peut que les plaquettes de frein soient le problème). D’autres voitures sont équipées d’un dispositif d’avertissement sonore. En effet, lorsque les plaquettes sont faibles, un bruit aigu se fait entendre. Ce dernier disparaît normalement lorsque les freins sont changés.
Action: Appelez un atelier de réparation et demandez une inspection complète des freins.
Défaillance du système hydraulique ou fuite de liquide de frein : si votre voyant de frein reste allumé ou s’allume pendant que vous conduisez, cela peut signaler un problème possible du système hydraulique. Cela peut également signifier que le niveau du liquide de frein est bas ou qu’il y a une fuite de liquide de frein. (Encore une fois, ce témoin peut être le même que celui du frein de stationnement.)
Action: Si vos freins fonctionnent normalement, rendez-vous dans un atelier de réparation et demandez une inspection complète des freins. Si la pédale de frein semble molle ou est basse, arrêtez de conduire ! Faites remorquer votre véhicule vers un atelier de réparation automobile pour un entretien des freins (et pour ce qui est du catalyseur, un atelier peut vous proposer un rachat catalyseur au meilleur prix ).
Voyant du système de freinage antiblocage (ABS) allumé : ce voyant avertit qu’il y a un problème avec le système informatique qui empêche les freins de se bloquer lors d’un freinage brusque. Souvent, ce voyant s’affiche sur le tableau de bord sous la forme « ABS ».
Action: vous pouvez conduire, mais sachez que le système de freinage antiblocage vous permet de braquer pour éviter un accident lors d’un freinage brusque en empêchant les roues de se bloquer. Vous devez être très prudent jusqu’à ce que le problème soit résolu. Prenez rendez-vous pour faire vérifier votre système de freinage antiblocage dès que possible.
Et n’oubliez pas que les freins sont un système de sécurité essentiel sur votre voiture. Ne remettez pas à plus tard la vérification de vos freins lorsque vous vous rendez compte qu’il y a un problème. Mieux encore, faites effectuer un entretien préventif sur votre voiture à intervalles réguliers, et vos freins seront inspectés et entretenus dans le cadre de ce service.
Si vous n’êtes pas sûr de savoir à quoi ressemblent vos témoins de freins ou où ils se trouvent sur le tableau de bord de votre véhicule, il suffit de consulter votre manuel du propriétaire.
Vous pensez avoir un problème avec vos freins ? Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne pour faire réviser votre voiture en cliquant sur le lien ci-dessous.