L’année dernière a conduit à une nouvelle appréciation du transport personnel. En même temps, de nouvelles routines signifient que certaines familles peuvent ne plus avoir besoin d’une deuxième voiture.
Que vous envisagiez d’acheter une voiture pour la première fois – ou d’en vendre une et de devenir une famille à une seule voiture – il y a des choses importantes à considérer avant de faire le grand saut. Nous allons les aborder ici, en nous concentrant d’abord sur les caractéristiques qui facilitent le partage d’une voiture avec les autres conducteurs de votre maison, puis sur quelques conseils pour que le partage de véhicule se passe bien.
Les meilleures fonctionnalités pour les familles à une voiture
- Réglages de la mémoire
- Profils basés sur la clé
- Commande climatique multizone
- Réglages du siège passager ;
- Multiples ports USB
- Connectivité multitéléphone
- Capacité de téléphone comme clé
Paramètres de mémoire
Si vous êtes la seule personne à conduire votre voiture, les paramètres de mémoire ne sont peut-être pas si importants pour vous. Cependant, si vous partagez régulièrement une voiture avec d’autres conducteurs – en particulier ceux qui ont des positions de conduite préférées sensiblement différentes – ils sont incroyablement utiles. Autrefois principalement présents sur les modèles de luxe, les réglages de la mémoire ont atteint les marques grand public et sont disponibles dans des modèles comme le Mazda CX-5 2021 et le Volkswagen Tiguan 2021. Le nombre de réglages de mémoire disponibles peut varier, ainsi que ce que le réglage sauvegarde, mais ils rappellent généralement la position du siège du conducteur et des rétroviseurs latéraux. Au fur et à mesure que d’autres caractéristiques de l’habitacle des voitures sont devenues électriques, comme les pédales à réglage électrique disponibles dans le Ram 1500 2021, les réglages de mémoire se sont étendus pour les inclure.
Profils basés sur la clé
Pouvoir positionner le siège du conducteur et les rétroviseurs latéraux en appuyant sur un bouton est agréable, mais certaines marques ont poussé le confort un peu plus loin avec des profils basés sur le porte-clés. Dans l’Acura MDX 2022, par exemple, le porte-clés peut activer automatiquement l’éclairage de l’entrée et les réglages de la climatisation en plus de la position des sièges et des rétroviseurs. Ford, quant à elle, a appliqué ce concept à la sécurité des jeunes conducteurs avec son système MyKey (de jeunes conducteurs, habitués au web, qui préfèrent de plus en plus passer leur code en ligne avec par exemple code ornikar ). Avec MyKey, il est possible de limiter la vitesse du véhicule et le volume du système audio, et de couper complètement la stéréo si les ceintures de sécurité avant ne sont pas bouclées. C’est une technologie que les parents pourraient trouver utile lorsqu’ils partagent une voiture avec un nouveau conducteur.
Commande de climatisation multizone
Si vous et votre moitié n’arrivez pas à vous mettre d’accord sur la température à maintenir dans votre maison, il y a de fortes chances que le débat déborde sur la voiture. Heureusement, la climatisation multizone est relativement courante dans les nouvelles voitures, les systèmes à deux zones offrant des réglages de température distincts pour le conducteur et le passager avant étant les plus répandus. Parmi les modèles grand public, la Honda Civic 2021, la Jeep Compass 2021 et la Ford Escape 2021 offrent toutes une climatisation à deux zones. Pour une personnalisation encore plus poussée du confort de l’habitacle, le Toyota Highlander 2021 et le BMW X5 2021, pour n’en citer que deux, proposent respectivement des systèmes à trois et quatre zones.
Réglages du siège passager
Si vous partagez une voiture avec un autre conducteur, vous risquez tout autant de vous retrouver dans le siège passager que derrière le volant, et si vous ne donnez pas un bon coup d’œil à ce siège avant d’acheter, vous pourriez finir par être malheureux. Les constructeurs automobiles prévoient souvent moins de réglages pour le siège du passager avant que pour celui du conducteur, ce qui peut compromettre le confort. Un siège passager réglable en hauteur est fortement recommandé, et un soutien lombaire réglable et des réglages électriques sont également intéressants.
Multiples ports USB
Les ports USB sont l’élément vital des appareils portables lorsque vous êtes en déplacement, et en avoir suffisamment à portée de main devient plus important lorsque vous voyagez à plusieurs. En plus de permettre la recharge d’un appareil, ils facilitent également Android Auto et Apple CarPlay si votre voiture est équipée de ces fonctions de connectivité. Vous trouverez des ports USB à toutes les rangées de sièges dans certains véhicules d’aujourd’hui, mais s’il s’agit de vous et d’une seule autre personne, un véhicule comme le Ford F-150 2021 qui remplit les sièges avant de ports – il en a quatre de série – pourrait être préférable.
Connectivité multitéléphone
Une caractéristique de commodité utile dans le Chrysler Pacifica 2021 est sa capacité à jumeler deux téléphones simultanément. Faisant partie du système multimédia Uconnect 5 de série qui comprend un écran tactile, le système peut superviser deux téléphones connectés par Bluetooth et aussi en rendre un principal pour certaines fonctions comme les appels vocaux.
Capacité de téléphone comme clé
Il est stressant d’égarer ses clés de voiture, mais c’est un problème encore plus grand lorsque quelqu’un d’autre compte sur ces clés aussi. Certains constructeurs automobiles, cependant, n’ont besoin que de votre smartphone pour conduire. Les systèmes optionnels de la Hyundai Sonata 2021 et de la Lincoln Aviator 2021 vous permettent d’utiliser un smartphone pour déverrouiller et démarrer votre voiture, et vous pouvez également accorder l’accès aux téléphones d’autres conducteurs en cas de besoin.