Les points à vérifier à l’achat d’une moto d’occasion

 

 

Ça y est ! Vous vous êtes décidé à franchir le pas et vous voulez devenir l’heureux propriétaire d’une moto. Cependant, face à un budget serré, votre choix est réduit. Heureusement, il est désormais possible de faire de bonnes affaires en dénichant votre deux-roues chez un vendeur d’occasion. Outre l’aspect financier, cet achat vous procurera de nombreux avantages. Toutefois, une question se pose : comment trouver la perle rare ? Comment faire pour tomber sur une moto en très bon état ? 

Acheter une moto d’occasion : pourquoi choisir cette option ?

 

Vous hésitez entre acheter une moto d’occasion ou une neuve. Les raisons suivantes peuvent vous faire pencher en faveur de la première option :

 

Le budget

Saviez-vous que la valeur d’une moto neuve diminue de 20 % au bout d’un an d’utilisation ? Pourtant, la plupart des motos d’occasion en vente ont en moyenne trois ans. Cela signifie que vous pouvez faire une acquisition à prix cassé. Par ailleurs, si vous achetez une moto de collection, vous pouvez retrouver des pièces détachées chez des vendeurs spécialisés comme chez la casse de l’oncle Tom

 

Votre passion

Vous êtes passionnée par les modèles de collection. Dans ce cas, il est préférable de vous tourner vers le marché d’occasion pour trouver une moto qui satisfait votre goût. En effet, la production de la plupart des modèles anciens est arrêtée depuis des années par les fabricants. 

 

Votre expérience

Il s’agit de votre premier deux roues, une moto d’occasion représente une meilleure option pour gagner de l’expérience sur les routes tout en maitrisant votre budget. Vous pourrez basculer vers un modèle neuf après être devenu un motard aguerri.

 

Les meilleures périodes pour acheter une moto d’occasion

 

Selon certains experts, les meilleures saisons pour acheter une moto demeurent l’hiver et l’automne. A cette époque de l’année, la demande est faible. Les vendeurs sont tentés de baisser les prix pour booster les ventes. Cependant, cet argument vaut uniquement pour les motos neuves. A la fin de l’année, les concessionnaires renouvellent leur stock et effectuent un déstockage massif. Pour les motos d’occasion, le printemps est considéré comme la meilleure période. Vous devez être plus rapide dans les recherches puisque les acheteurs sont nombreux. De belles occasions peuvent se présenter aussi en hiver. La précipitation risque de vous faire acheter un modèle que vous regretterez plus tard. Par conséquent, un tel achat demande de la patience. 

 

Les éléments à inspecter au moment de l’achat

 

Puisqu’on parle de moto d’occasion, cette dernière présente forcément des failles sur certains points. Les éléments à vérifier se divisent en deux catégories : 

  • ceux qui présentent un danger ou sont trop importants et que vous ne pouvez de ce fait pas accepter ;
  • ceux dont vous pouvez tirer avantage durant la négociation afin de faire baisser le prix de la moto.

Les points non négociables au moment de la vérification

L’essai d’une moto d’occasion commence par la vérification du bon état du moteur. Les fuites, les signes de chute ou les carters râpés sont les indices d’un moteur qui n’est plus performant. Une vérification de la boite de vitesse s’impose également. En cas de défaillance, cette pièce est difficile à trouver et coute cher. Aucune tolérance n’est permise aussi au niveau de l’embrayage. Sur la partie cycle, vous devez par ailleurs vérifier l’état du cadre, des amortisseurs et de la fourche. 

 

Les pièces d’usure : un point pour vous dans la négociation

Lorsque la moto roule sans problème, elle présente forcément des usures au niveau des pneus. Vous pouvez ajouter cet argument lors de la négociation avec le vendeur. La tolérance est permise aussi sur d’autres pièces d’usure à condition que vous incluiez leur remplacement dans votre budget achat. Ainsi, les pièces concernées sont :

  • le kit chaîne ;
  • le freinage ;
  • le carénage et l’habillage.

Conseils pratiques pour l’achat d’une moto d’occasion

 

Si vous optez pour ce type d’achat, il est conseillé de le faire chez un concessionnaire ou un vendeur près de chez vous. En effet, le rapatriement risque de vous couter cher. De plus, cela complique la procédure si vous devez retourner la moto chez le vendeur pour vice caché. Il est à noter également qu’il est plus facile de négocier avec un vendeur qui possède une adresse bien précise. Si vous achetez auprès d’un particulier trouvé dans les petites annonces, vous aurez des difficultés à le contacter en cas de problèmes après l’achat.