Les voyants cassés ou d’avertissement
Ils sont nombreux sur le tableau de bord à vous avertir de problèmes potentiels. Ce voyant orange de vérification du moteur peut vous faire paniquer la première fois que vous le voyez, mais après avoir conduit pendant des semaines sans aucun problème, vous pouvez être enclin à penser qu’il est juste sensible. L’ignorance est une bénédiction, n’est-ce pas ? S’il vous plaît, ne soyez pas cette personne. Il pourrait s’agir de quelque chose de préjudiciable au fonctionnement général de la voiture – OU de quelque chose d’incroyablement mineur. Vous ne le saurez pas tant que vous ne l’apporterez pas à votre mécanicien – ou tant que votre voiture ne vous laissera pas en rade sur le bord de la route. Que préférez-vous ?
Tout feu extérieur cassé doit être réparé immédiatement. Non seulement c’est un danger pour la conduite, mais c’est aussi une raison de se faire arrêter par la police. Il s’agit souvent de réparations faciles que vous pouvez faire vous-même à l’aide de tutoriels sur YouTube ou de manuels en ligne. Une aide gratuite à portée de main vaut bien le samedi après-midi passé à réparer quelque chose qui pourrait vous valoir une contravention.
Les témoins de bas niveau d’essence et de bas niveau d’huile ne semblent pas présenter de dangers imminents, mais ce n’est pas une bonne idée de les laisser trop longtemps. Faire rouler votre voiture sur des vapeurs peut ressembler à une sorte d’accomplissement – savoir jusqu’où vous pouvez aller avant de faire le plein – mais ce n’est pas bon pour votre voiture. La panne sèche peut endommager la pompe à carburant, entraînant une réparation coûteuse et laborieuse si l’air aspiré dans la pompe la brûle. Et même si le voyant de niveau d’huile bas n’empêche pas votre véhicule de rouler, le fait de l’ignorer peut potentiellement entraîner une panne de moteur. Faites changer l’huile à intervalles réguliers et maintenez-la à des niveaux optimaux pour obtenir les meilleures performances.
Lorsque le témoin de liquide de refroidissement s’allume, ne pensez pas qu’il suffit d’ajouter de l’eau pour garder le moteur froid. Il est possible que votre voiture vous signale une fuite qui pourrait détruire le moteur en cas de surchauffe.
Le voyant du système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) s’allume si votre pneu est usé ou s’il perd de l’air. Vérifiez et remplissez le pneu si nécessaire, et surveillez si le voyant s’allume à nouveau. Si c’est le cas, le pneu peut souffrir d’une fuite chronique qui devra être réparée immédiatement.
Pare-brise ébréché
En plus d’avoir l’air mauvais, un pare-brise ébréché peut affaiblir la résistance structurelle globale de votre véhicule. Dans les voitures plus récentes, le pare-brise est l’endroit où sont maintenus les systèmes d’assistance au conducteur comme la surveillance des angles morts et le freinage automatique, alors préservez l’intégrité de votre voiture en réparant les éclats ou les fissures qui peuvent inhiber ses performances maximales.
Plaque d’immatriculation cassée
Si votre plaque d’immatriculation est cassée ou illisible, vous ne demandez qu’à recevoir une amende de la police (et si cela arrive voici un article vous expliquant comment payer amende sans numéro de télépaiement ). Ces plaques sont des identifiants pour le véhicule et les obscurcir peut signifier plus que de la paresse de votre part (et pour plus d’informations : plaque d immatriculation ). Cela pourrait indiquer aux autorités que vous avez quelque chose à cacher.
Démarrage lent
Par une journée froide, vous pouvez écarter un démarrage lent, mais n’importe quel autre jour, c’est quelque chose auquel vous voudrez prêter attention. Les démarrages lents peuvent indiquer des problèmes avec la batterie ou des problèmes possibles avec le démarreur/alternateur. Malheureusement, il peut être facile d’ignorer ce problème, surtout s’il continue à démarrer plusieurs jours après que vous l’ayez remarqué. La mauvaise nouvelle, c’est que le problème ne s’est pas résolu de lui-même, mais qu’il continue jusqu’à ce qu’il s’éteigne complètement. Maintenant, vous n’êtes pas seulement en retard au travail. Vous manquez tout ou partie d’une journée pour la faire remorquer, installer une nouvelle batterie ou remplacer le démarreur/alternateur. Ça craint d’être vous.
Freins bruyants
Faites-en une priorité dès que vous les entendez grincer, car vraiment, comment pouvez-vous ignorer le seul système conçu pour arrêter votre voiture ? Heureusement, il existe des signes avant-coureurs d’un mauvais fonctionnement des freins. Comme pour d’autres cas de procrastination, vous ne ferez qu’aggraver la situation en l’ignorant. Un remplacement des plaquettes de frein/rotor à 200 € est bien mieux qu’une révision complète des freins.
Fuites perceptibles
Etre un propriétaire de voiture observateur et responsable signifie que vous vérifiez ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur, y compris les fuites ou les flaques d’eau qui se produisent dans votre allée. Il peut s’agir d’un phénomène aussi anodin que la condensation qui s’écoule des fenêtres, ou de quelque chose de beaucoup plus sinistre. Soyez vigilant. Vérifiez les niveaux des fluides et contactez votre mécanicien pour qu’il effectue les contrôles nécessaires.