Les raisons de recharger la climatisation voiture

 

Pour assurer le fonctionnement de votre climatisation, il est nécessaire de procéder à un entretien régulier. Elle permettra d’optimiser le confort dans votre voiture en toute saison. Ainsi, si vous voulez recharger ou entretenir la climatisation de votre auto, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

 

Pourquoi faut-il recharger la climatisation voiture ?

 

La climatisation est destinée à améliorer votre confort. Ainsi, il est important de la recharger pour pouvoir rafraîchir l’air dans la voiture en été. Vous devez également le faire lorsqu’elle est vide. De plus, le système risque d’avoir des fuites si vous ne procédez pas à un entretien régulier. Cela peut être dangereux quand vous conduisez. Pour recharger ou changer sa climatisation, contactez un professionnel. 

 

Quand faut-il recharger la climatisation d’une voiture ?

 

En général, il n’y a aucune règle spécifique. Cependant, la climatisation doit être rechargée au moins tous les ans si vous voulez assurer son bon fonctionnement. Un entretien s’impose pour vérifier son état. Ces quelques signes indiquent qu’il est temps de recharger votre climatisation :

  • une fuite ;
  • aucune diffusion d’air frais ;
  • aucune production d’air chaud en hiver ;
  • le dégivrage du pare-brise ne marche pas.

 

Comment recharger la climatisation d’une voiture ? 

 

L’entretien et le rechargement de la climatisation requièrent un grand savoir-faire. En sollicitant les services d’un professionnel, vous assurerez votre bien-être et votre sécurité. De plus, seul un professionnel est capable de vous fournir un bon kit de recharge clim auto. Il peut aussi vous conseiller sur la façon d’entretenir et d’utiliser votre climatisation au quotidien. Dans le cas où vous voulez réaliser le rechargement vous-même, il est indispensable de suivre les étapes suivantes :

  • relier le kit de recharge à la climatisation ;
  • recharger la climatisation en commençant par percer la canette, puis ouvrir le robinet ;
  • débrancher le kit et vérifier que la recharge a été faite correctement ;
  • éteindre le système et débrancher la canette.

 

Combien de temps dure une recharge de climatisation ? 

Afin d’éviter les pannes et le dysfonctionnement de la climatisation, il est conseillé de la faire vérifier une fois par an. Il convient de noter que la durée de vie d’une recharge dépend de l’entretien et de l’utilisation. Pour qu’elle dure plus longtemps, veillez à :

  • allumer régulièrement votre climatisation pendant 10 minutes, même si vous ne l’utilisez pas ;
  • remplacer le filtre de l’habitacle chaque année ou tous les 15 000 Km.

 

Quel est le prix d’une recharge de climatisation ?

En principe, le prix d’une recharge varie d’un professionnel à un autre et selon le modèle de votre véhicule. Elle coûte entre 300 et 340 euros. Ainsi, n’hésitez pas à comparer les offres et les tarifs des garages. 

 

Où faire recharger la climatisation d’une auto ? 

La recharge de la climatisation doit être réalisée par un garagiste possédant les compétences nécessaires et une attestation d’aptitude. 

 

Comment entretenir la climatisation ?

 

Pour entretenir la climatisation de votre véhicule, le professionnel doit vérifier l’ensemble du système. Ensuite, il doit nettoyer le circuit avec un produit antibactérien. Il est recommandé de stopper la climatisation au moins 5 minutes avant d’éteindre le moteur. De même, lorsque vous l’utilisez, veillez à augmenter progressivement sa puissance. Il convient de noter que l’entretien de la clim doit se faire tous les ans lorsque vous constatez que la clim n’arrive plus à produire de l’air frais. Il en est de même quand le compresseur est en mauvais état. Dans le dernier cas, il est préférable de changer le système de votre climatisation.