Liste de contrôle de l’entretien de printemps de la voiture que vous devez suivre

Alors que l’hiver fait place au printemps, votre voiture a sûrement besoin d’un peu plus d’attention pour la préparer à rouler en toute sécurité, car elle a pu être exposée au froid et aux intempéries tout au long de la saison hivernale.

 

Voici une liste de contrôle de l’entretien printanier de votre voiture dont vous avez besoin :

Prévoir le changement de l’huile et du filtre à huile

Si vous voulez que le moteur de votre voiture soit en bonne santé, vous devez changer l’huile et son filtre régulièrement. Une huile moteur usagée devient moins efficace. Le changement de l’huile et du filtre à huile est essentiel lors d’un programme d’entretien de la voiture pour garder le moteur de votre voiture lubrifié et réglé.

Remplacer les batteries, si nécessaire

A l’approche du printemps, l’exposition à une température plus chaude peut provoquer l’évaporation des fluides essentiels de la batterie et accélérer la corrosion. Veillez à vérifier les batteries pendant l’entretien de printemps pour vous assurer que votre voiture démarre correctement.

Vérifier la profondeur de la bande de roulement des pneus

Vérifiez que les pneus de votre voiture ont une profondeur de bande de roulement suffisante pour qu’ils puissent adhérer correctement à la route. Si la profondeur des pneus de votre voiture est compromise, il ne sera pas facile pour vous de contrôler correctement la voiture et de faire un arrêt rapide si nécessaire.

Vérifier la pression des pneus

Un autre conseil d’entretien automobile important pour le printemps est de s’assurer que la pression des pneus de votre voiture correspond à la pression recommandée dans le manuel de votre véhicule. En effet, les changements de température peuvent également entraîner des fluctuations de la pression des pneus.

Nettoyer minutieusement tous les feux de la voiture

L’entretien de la voiture au printemps consiste également à polir les phares et les feux arrière brumeux à l’aide d’une brosse à dents souple, d’eau et de bicarbonate de soude. Envisagez de remplacer les ampoules si nécessaire.

Remplacer vos lames et votre fluide d’essuie-glace

Après des mois passés à déblayer la neige ou la pluie du pare-brise de la voiture, les essuie-glaces de votre voiture présenteront sûrement une bonne dose d’usure. Par conséquent, assurez-vous de remplacer à la fois vos balais d’essuie-glace et les fluides d’essuie-glace lors de l’entretien printanier de votre voiture.