Mazda Canada a célébré en grandes pompes la vente de son 2 000 000e véhicule le 17 mars dernier chez son concessionnaire Albi le Géant Mazda, de Mascouche, qui l’avait livré à un Repentignois quelques jours plus tôt.
En mars 2016, le Repentignois Bruno-Pierre Gougeon est devenu le propriétaire de la deux millionième Mazda vendue au Canada.
Le deux millionièmes véhicule vendu par Mazda au Canada a été une berline Mazda3 2016.
En 2002, une berline Protegé a été le millionième véhicule vendu par Mazda au Canada.
Le constructeur Mazda s’est établi en Amérique du Nord d’abord au Canada, en 1968, puis aux États-Unis deux ans plus tard. Durant ces années-là, le constructeur vendait aux Américains ce petit coupé à moteur rotatif appelé R100.
La camionnette compacte Série B de Mazda était le produit de la marque le plus vendu au Canada en 1991.
La gamme de la Mazda3 comprend la berline à trois volumes Mazda3 et la berline à hayon Mazda3 Sport.
Le 17 mars dernier était un jour de fête pour le Repentignois Bruno-Pierre Gougeon, pour Mazda Canada et pour le concessionnaire Albi le Géant Mazda de Mascouche. Ce jour-là, des membres du personnel de Mazda Canada et du concessionnaire se sont joints à M. Gougeon pour souligner la vente du deux millionième véhicule vendu par Mazda au Canada : une Mazda3 2016.
Pour l’occasion, Mazda Canada a offert à M. Gougeon deux années d’exonération de paiement et deux ans d’entretien mécanique sans frais pour sa nouvelle voiture, qui a remplacé la Mazda3 2014 qu’il possédait jusque-là.
Le véhicule qui a marqué ce jalon historique pour Mazda Canada et le concessionnaire qui l’a vendu sont tous deux significatifs. Avec plus d’un demi-million d’exemplaires vendus depuis 2003, la Mazda3 est devenue le modèle le plus populaire de la marque au Canada. Albi le Géant Mazda, pour sa part, est le concessionnaire Mazda ayant le plus important volume de ventes au pays.
Une histoire qui débute en 1968
Mazda a fait son entrée sur le marché canadien en 1968 avec le coupé R100, une petite voiture munie d’un moteur birotor de 982 cc produisant 100 ch, d’où son nom. Cette année-là, moins d’un millier de véhicules avaient trouvé preneurs. Au fil des ans, la diversification de sa gamme allait contribuer à accroître les ventes.
C’est en 1971 que la marque a réalisé pour la première fois un millier de ventes. Il lui faudra vingt ans pour atteindre le plateau des 50 000 ventes annuelles. D’ailleurs, le modèle le plus populaire en 1991 était la camionnette Série B.
Premier million en 2002
En 2002, Mazda Canada atteint un jalon majeur en livrant pour la première fois un million de véhicules au cours d’une année.
Pour souligner cette réussite, le 18 septembre Mazda Canada annonce que le millionième véhicule sera donné à son acheteur, rien de moins. C’est au début d’octobre, lors d’une rencontre officielle organisée par le constructeur chez le concessionnaire Mazda de Repentigny, que le Montréalais Daniel Limoges apprend que la Mazda protégée qu’il a achetée quelques jours plus tôt lui est donnée !
Il aura fallu 34 ans à Mazda Canada pour atteindre un premier sommet d’un million de ventes annuelles et 14 ans, après cela, pour atteindre le second million.