Moteur de voiture encrassé : comment y remédier ?

Pour une voiture, le moteur constitue l’élément principal. Par conséquent, il est essentiel qu’il fonctionne bien pour que les performances de la voiture ne soient pas altérées. Cela permet aussi d’accroître la longévité du véhicule. Toutefois, avec le temps, il peut arriver que le moteur s’encrasse. Cela peut être dû à divers facteurs. Et quand cela se produit, les performances de la voiture peuvent baisser et sa consommation de carburant peut augmenter. Des dommages plus graves peuvent même survenir. Voici ce qu’il faut faire quand un moteur de voiture s’encrasse.

Pourquoi le moteur de votre voiture est-il encrassé ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’encrassement du moteur de votre voiture. Par exemple, il peut s’agir avant tout des dépôts de carbone. Ceux-ci sont dus à la combustion du carburant. Ces résidus peuvent se déposer et s’accumuler dans les soupapes, les injecteurs et les chambres de combustion. Par conséquent, l’efficacité du moteur diminue considérablement. À cela s’ajoute l’usage de carburant de basse qualité. La combustion d’un carburant bas de gamme peut aussi encrasser le moteur. Sur des sites comme www.hydromotors.fr, vous trouverez des solutions efficaces pour désencrasser votre moteur.

Notez que l’utilisation de carburants contenant des additifs peut aussi contribuer à encrasser le moteur de votre voiture. Aussi, il est recommandé de bien choisir le type de carburant à utiliser. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel à ce sujet, afin de préserver votre moteur et de réaliser des économies. À cela s’ajoute l’utilisation d’huiles moteur de mauvaise qualité ou non adaptées à votre voiture. Cela peut entraîner la formation et le dépôt de résidus nocifs. De plus, les conditions de conduite peuvent aussi expliquer l’encrassement du moteur. On peut notamment citer les trajets urbains et les arrêts fréquents.

nettoyer moteur encrassé

Quelles solutions pour remettre le moteur en état ?

Si le moteur de votre voiture est encrassé, il existe plusieurs solutions efficaces pour le remettre en état. Parmi celles-ci se trouve le décalaminage moteur. Il s’agit de l’une des solutions les plus prisées et les plus recommandées des spécialistes pour désencrasser un moteur. Le principe du décalaminage est simple. Cela consiste à éradiquer les dépôts de carbone qui se sont accumulés à l’intérieur du moteur via des produits spécifiques. Cela peut nécessiter également l’utilisation de machines de décalaminage professionnelles.

Tout cela permet de nettoyer les soupapes et les autres pièces encrassées comme les injecteurs et la chambre de combustion. Cela permet de garantir le bon fonctionnement du moteur. En plus de cela, vous devez utiliser uniquement du carburant de qualité et une huile moteur conforme aux indications du constructeur. Cela permet de prévenir efficacement l’encrassement du moteur et de garder celui-ci en bon état le plus longtemps possible. Un moteur qui n’est pas encrassé a en effet des chances de durer de nombreuses années. L’encrassement peut gravement nuire à ses performances et réduire sa durée de vie.

Comment être plus attentif aux besoins du moteur de la voiture ?

Afin d’éviter que le moteur de votre voiture ne s’encrasse, vous devez vous montrer particulièrement attentif aux besoins de votre véhicule. Par exemple, vous devez respecter à la lettre les intervalles d’entretien, conformément aux spécifications de votre constructeur. Pensez aussi à effectuer régulièrement la vidange. Privilégiez les huiles de qualité supérieure et vérifiez fréquemment son niveau dans votre moteur. Idéalement, la vérification doit être faite au moins une fois par mois. Sachez qu’un niveau d’huile insuffisant peut causer un problème de lubrification. A contrario, un niveau trop élevé peut entraîner des dysfonctionnements importants. Il est donc important de veiller à ce que les indications de la jauge soient respectées.

Préférez aussi les stations-service fiables pour l’achat du carburant de votre véhicule. Cela permet de limiter la formation et le dépôt de résidus de carbone. Pensez à éviter les trajets trop courts et privilégiez les périodes de conduite plus longues. Cela permettra au moteur d’atteindre sa température optimale. Et si jamais vous remarquez des signes d’encrassement, comme une perte de puissance, contactez au plus vite un professionnel. Il se peut aussi que la consommation de carburant augmente si votre moteur s’est encrassé. Le professionnel pourra le confirmer en établissant un diagnostic précis. Et si l’encrassement se confirme, il peut procéder au décalaminage du moteur.

Respecter à la lettre ces différentes recommandations vous sera très utile. Vous pourrez en effet prendre des mesures préventives efficaces pour garder le moteur de la voiture dans un état de propreté. De cette façon, vous le maintiendrez aussi en bon état de fonctionnement. Gardez à l’esprit que chaque voiture est différente. Aussi, vous devez consulter le manuel du propriétaire et suivre les recommandations de votre constructeur pour préserver le moteur de manière optimale. Un moteur entretenu de façon régulière fonctionnera parfaitement et vous fera économiser de l’argent sur le carburant. De plus, il durera beaucoup plus longtemps.