Désormais, faire une demande de carte grise en préfecture ou en sous-préfecture n’est plus possible. Vous devez nécessairement passer par des services en ligne, notamment par l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés). Vous pouvez pour cela utiliser France Connect, un service en ligne d’identification et d’authentification mis en place par le gouvernement. Nous vous expliquons comment vous devez procéder pour faire faire la carte grise de votre véhicule sans passer par la préfecture.
Faites votre demande sur le site de l’ANTS ou agence nationale des titres sécurisés
Il est possible d’effectuer une demande de carte grise sur le site web de l’ANTS. Pour effectuer votre demande en ligne, vous devez :
- créer un compte sur le site de l’ANTS,
- fournir les renseignements nécessaires sur votre véhicule tels que le modèle, la marque, le numéro d’immatriculation, le type de carburant, etc.,
- télécharger les documents nécessaires comme une copie du certificat d’immatriculation, du permis de conduire du propriétaire du véhicule et une pièce d’identité,
- payer les frais en ligne.
Comme on peut le lire sur le site cartegrise-online.fr, vous recevrez votre nouvelle carte grise par courrier postal dans les 7 à 10 jours ouvrables suivant la confirmation de votre demande. Pensez à vérifier que toutes les informations sont correctes et assurez-vous que vous disposez de tous les documents requis avant de soumettre votre demande. Si vous rencontrez des problèmes ou avez des questions, vous pouvez contacter le service de l’ANTS pour obtenir de l’aide.
Demandez votre carte grise auprès d’un professionnel des démarches en ligne
Pour faire votre demande de carte grise, vous pouvez aussi vous adresser à un professionnel des démarches en ligne afin de vous faciliter les choses. Cela vous permettra, entre autres, de gagner du temps. Les professionnels des démarches en ligne peuvent gérer les formalités administratives liées à la demande de carte grise pour vous. De plus, ils peuvent vous faire bénéficier de conseils personnalisés. En effet, en passant par une plateforme de demande de carte grise en ligne, vous obtiendrez plus rapidement votre certificat.
Avec un tel professionnel en ligne, le processus de demande de carte grise est simplifié. Il gère toutes les formalités administratives complexes et vous informe quant aux documents requis. Il vous tient aussi au courant de l’avancée de votre dossier. De plus, recourir à ses services vous permet de profiter d’une assistance complète tout au long du processus. Ce type de prestataire peut vous aider à tout moment en cas de question ou de problème.
La carte grise peut être faite par un professionnel de l’automobile
Il est possible de faire une demande de carte grise auprès d’un professionnel de l’automobile. Celui-ci peut vous proposer une assistance complète pour votre demande de certificat d’immatriculation. Il peut prendre en main la gestion des formalités administratives, la vérification des documents requis et la délivrance de la carte grise. Cependant, il est important de noter que les frais pour les services d’un professionnel de l’automobile peuvent être plus élevés par rapport à d’autres solutions. De ce fait, il est conseillé de comparer les différentes options disponibles pour trouver la meilleure offre en fonction de vos besoins et de votre budget.