Vous prévoyez de repeindre votre voiture, mais vous ne savez pas encore quelle est la couleur qui convient à votre véhicule ? Vous trouverez une grande variété de couleurs de peinture automobile dans votre magasin habituel. Cela peut rendre plus difficile le choix de la couleur la plus adaptée. La couleur de la carrosserie de la voiture est en relation directe avec l’apparence de cette dernière. Le type de couleur détermine en grande partie la brillance, la finition et l’éclat du véhicule. Si vous vous rendez dans un magasin de peinture automobile, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Cependant, avec ces quelques conseils, vous pouvez facilement choisir la bonne couleur pour votre voiture.
Dresser une liste de ses couleurs préférées
Avant toute chose, vous devez penser à la couleur que vous aimez sur votre voiture et non sur d’autres choses comme les vêtements ou les murs. Vous devez d’abord laisser libre cours à votre créativité. Certains facteurs limiteront votre choix, mais un mythe courant en matière d’assurance peut bloquer de nombreux professionnels automobiles. Rassurez-vous, il n’est pas vrai que les tarifs d’assurance dépendent uniquement de la couleur de la voiture.
Choisir la couleur en fonction de ses goûts et de son style
Que vous choisissiez une seule couleur ou un mixage de nuances, le choix de la peinture de voiture pour les professionnels dépend de l’apparence que vous voulez lui donner.
L’apparence standard
Si vous n’avez pas envie que votre véhicule ait l’air trop brillant ou vibrant, il existe des couleurs standards comme le noir ou le blanc. Aucune des voitures de ces couleurs n’aura l’air terne tant que la peinture est bien faite.
L’aspect vibrant
Si vous voulez une couleur autre que les tons standard, vous pouvez choisir entre le jaune, le rouge, le vert, le bleu, le bordeaux, l’argent, le beige, le marron, etc. Si vous voulez attirer l’attention, ces couleurs sont très distinguées.
Le style sportif
Si vous voulez que la voiture ressemble à une voiture de sport, les couleurs vives comme le rouge flamboyant, l’orange, le jaune sportif, le vert, etc. sont à privilégier. Toutefois, vous pouvez aussi choisir le noir ou le blanc.
Le style personnalisé
Si vous n’aimez vraiment pas les couleurs conventionnelles et régulières, vous pouvez demander des teintes personnalisées. Il y a une tendance croissante à les utiliser dans les voitures. Aujourd’hui, les professionnels sont capables de mélanger et assortir n’importe quelles couleurs que vous voulez. Vous pouvez choisir parmi des couleurs plates, unidimensionnelles, fluorescentes ou métalliques.
Les graphismes cool
En plus de la peinture, vous pouvez également choisir d’afficher des graphiques sur les surfaces. Cela donne au véhicule une allure complètement différente et unique. Les motifs les plus couramment utilisés sont :
- les flammes ;
- le verre brisé ;
- les yeux fixes, etc.
Choisir la couleur en fonction des éléments intérieurs
Pour choisir une couleur pour sa voiture, vous devez aussi garder à l’esprit que celle-ci doit correspondre à son intérieur. Si vous choisissez une couleur spécifique pour l’extérieur, il est préférable d’utiliser la même teinte ou une teinte assortie pour l’intérieur. Pour ce faire, il est préférable de choisir une couleur adaptée à votre situation géographique. Si vous vivez dans un climat très chaud, choisissez des couleurs plus claires qui n’attirent pas la chaleur. S’il fait froid, vous pouvez bien sûr choisir une couleur plus foncée. Dans le cas où vous n’êtes pas sûr de vouloir conserver votre voiture à l’avenir, il est recommandé de choisir une couleur standard. Vendre une voiture en vert vif ou en rouge feu est souvent un peu difficile. Dans ce cas, vous devrez le repeindre. En cas d’hésitation, vous pouvez visiter un atelier de peinture automobile. Consultez des photos de votre modèle de voiture, mais dans une couleur différente. Vous pouvez ainsi avoir une idée de la gamme de couleurs à privilégier.