Peugeot 308

Peugeot 308, ce que les utilisateurs en pensent

La berline compacte 308, depuis son entrée sur le marché, n’a pas manqué de faire beaucoup parler d’elle. Nouveau blason, technologie de pointe et habitacle qui ne laisse pas indifférent, cette Sochalienne est-elle à la hauteur des attentes ? Découvrez les avis des utilisateurs sur la question.

Une carrosserie qui en jette

Bien qu’elle soit dans le segment des véhicules familiaux compacts, la Peugeot 308 ne passe pas inaperçue. Parfaitement équilibrée entre :

  • élégance ;
  • classe ;
  • et praticité ;

ce modèle revêt des finitions haut de gamme Allure Pack et GT qui le démarquent de ses prédécesseurs. Matrix 100 % LED haut de gamme, jantes valorisantes et calandre avec des « crocs diurnes » à l’avant et des griffes illuminées à l’arrière… ce qui manque à la 308 n’est certainement pas de l’esthétisme. Par ailleurs, Peugeot n’a pas hésité à mettre en avant son nouveau logo sur la berline puisque celui-ci ne passe pas inaperçu. La calandre est devenue plus imposante juste pour la mettre en valeur. Sur le hayon, les jantes et à l’avant, le constructeur se charge également d’intégrer le nouveau symbole pour plus de visibilité. En outre, la Peugeot 308 dispose de deux pots d’échappement à l’arrière, tel un véhicule sportif. À ce niveau, le constructeur nous a agréablement surpris puisqu’on ne s’attendait pas à un tel design sur un véhicule compact familial.

Bon à savoir : En février 2021, Peugeot a changé son logo. La 308 a alors servi pour inaugurer ce nouveau blason que revêt la marque.

Peugeot, qu’est-ce qui le distingue des précédents modèles ?

La nouvelle 308 se reconnait directement grâce à son allure qui diffère légèrement en raison de la longueur. Contrairement à sa petite sœur la 208, la Peugeot 308 a un empattement supérieur de 55 mm et 11 mm de plus au niveau de la longueur. Aussi, le capot a connu un léger allongement pour refléter son style agressif. Pour ce qui est de la hauteur, le fabricant a préféré cette fois un visuel plus dynamique. À cet effet, la hauteur de la 308 est légèrement diminuée de 20 mm. Chose qui fait que la voiture offre peu d’espace aux genoux. De même, avec une assise de banquette trop courte, les petites familles pourraient se plaindre. Heureusement, le Peugeot 308 s’est vite rattrapé en proposant une version SW. Un modèle avec un empattement plus long de 27 cm et un volume de coffre de 608 litres contre 421 litres pour un 308 classique.

Une 308 avec un moteur véritablement hybride

La Peugeot 308 surprend agréablement par son moteur hybride rechargeable de 225 chevaux et 180 cheveux. Ce dernier offre en effet de très bonnes reprises et sincèrement, la conduite en milieux urbaine est excellente. L’autonomie du moteur électrique est de même l’un des progrès de la 308. En effet, quand votre batterie est vraiment chargée, le moteur thermique prend rarement le relais.

Parlant de moteur thermique, la Peugeot 308 dispose d’un moteur trois cylindres essence PureTech 110 et 130 chevaux et un moteur diesel 130 chevaux à boîte manuelle à six vitesses. Niveau performance, la 308 est dans les normes. Cette voiture fait de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes. De telles performances suffisent amplement même si la voiture ne saurait être classée dans la catégorie des véhicules sportifs. Par ailleurs, le moteur 1.2 trois cylindres comme vous pouvez déjà vous en douter est assez gourmand sur l’autoroute. Une fois les batteries vidées, les conducteurs doivent s’attendre à une consommation de 7 litres/100 km pour une conduite simple et à plus de 10 litres pour une allure sportive.

L’intérieur de la 308, qu’est-ce qui change ?

La Peugeot 308 présente des similarités accrues avec l’Audi A3. Une fois à l’intérieur de la voiture, le tableau de bord soigneusement sculpté, le Bloc compteur numérique en 3D qui peut être changé en 2D à souhait et l’agencement parfait de la planche de bord reflètent le soin apporté à la conception de la 308. Outre cela, un écran multimédia tactile de 10 pouces i Cockit numérique est également installé pour seconder le bloc compteur numérique. Aussi, l’écran est doté de touches tactiles qui peuvent être paramétrées au choix et d’un écran i-Toggle situé au-dessus, permettant ainsi de créer des raccourcis aux fonctionnalités plus rapidement. Afin de rendre la conduite beaucoup plus agréable à toute la famille, une option « OK PEUGEOT » fonctionnant à la reconnaissance vocale en langage naturel permet de faire des demandes directement en fonction de l’infotainement. Avec toutes ces fonctionnalités, on peut dire que la 308 a subi de vraies avancées technologiques. Le véhicule dispose également de plusieurs aides à la conduite, notamment :

  • un régulateur de vitesse ;
  • une alerte arrière ;
  • une adaptation à la vitesse en courbe ;
  • une aide au stationnement à 360° avec 4 caméras ;
  • un changement de voie semi-automatique ;
  • un frein de stationnement électrique toutes versions et bien d’autres qui ne peuvent être cités.

La Peugeot 308 allie confort et fonctionnalités

On reconnait très bien la marque Peugeot grâce au confort de conduite qu’elle procure. Franchement, la 308 va beaucoup plus loin qu’on ne l’aurait imaginé. Le confort et le comportement ont vraiment été revus pour ce modèle afin de rendre la conduite facile.

La première des choses qui sautent aux yeux dès que vous êtes au volant de la 308, c’est la précision de la direction et du train. Ceux-ci ayant été affûtés, les commandes répondent judicieusement et le confort lors de l’amortissement n’est pas mal. Quant au châssis de la 308, il n’y a rien à dire puisque hormis le fait d’être docile à la manipulation, il est :

  • stable ;
  • agile ; 
  • et bien guidé ;

Que vouloir de plus !