En France, environ 1,5 million de véhicules sont retirés de la circulation. Ces véhicules atterrissent dans un centre de destruction agréé lorsqu’ils sont hors d’usage. Malgré leur état, certains véhicules abritent encore des pièces en bon état. Étant donné le budget auto des Français, les pièces d’occasion représentent une alternative économique. De plus, cette récupération des pièces limite le gâchis d’énergie et de matières premières. Face à cet engouement des automobilistes pour les pièces d’occasion, les professionnels doivent répondre à la demande grandissante.
Proposer des pièces d’occasion : une obligation pour les garagistes
Depuis le mois d’avril 2019, la loi oblige les professionnels de la réparation à proposer des pièces d’occasion aux automobilistes. Le texte considère les pièces d’occasion comme issues de l’économie circulaire.
Ainsi, ils doivent proposer des pièces neuves et d’occasion à leur client. La décision finale revient à ce dernier. Cette législation concerne plus de 30 000 garages de réparation en France.
La majorité des pièces sont concernées par cette loi à l’exception de pièces d’usures à l’instar des plaquettes de frein. Par ailleurs, les pièces de liaison au sol et les pièces de sécurité ne sont pas soumises à cette règlementation.
D’où viennent les pièces d’occasion ?
Avant d’acheter une pièce auto d’occasion pour le compte de vos clients, il est primordial de déterminer d’où vient-elle. En effet, certains vendeurs agissent dans l’illégalité. Les pièces échappent à un contrôle de l’État, au niveau statistique ou au niveau fiscal.
Par conséquent, vous devez déterminer la provenance des pièces avant l’achat. À noter que la majorité des pièces auto seconde main en France proviennent des centres VHU ou casses automobiles. Les véhicules hors d’usage sont entreposés dans ces lieux pour être démontés, puis broyés. Les centres récupèrent les pièces réutilisables pour la revente.
Les pièces auto d’occasion : un modèle écoresponsable
Outre son aspect économique, l’utilisation d’une pièce auto d’occasion représente un geste écoresponsable. En effet, les pièces mises sur le marché sont généralement en bon état. Elles font l’objet d’un traitement par les spécialistes avant une réutilisation. Certaines pièces se retrouvent sur le marché d’occasion après seulement quelques mois d’usage. Pourtant, elles sont vendues à un prix abordable, de quoi ravir les clients avec un petit budget.
Les avantages du marché d’occasion pour l’environnement ne sont plus à rappeler. L’usage de pièces de seconde main réduit la fabrication de pièces neuves. C’est une bonne nouvelle, puisque l’industrie automobile figure parmi les secteurs les plus polluants. Les usines de fabrication de ces pièces dépendent de l’énergie fossile. Par ailleurs, le processus de conception produit une importante quantité de gaz à effet de serre.
Plus les pièces détachées d’occasion sont sollicitées, moins ces usines fonctionnent. Cette dynamique s’inscrit dans une économie circulaire encouragée par le gouvernement.
Où trouver les pièces auto d’occasion pour votre garage ?
Chez les professionnels, proposer des pièces d’occasion à leur client pose quelques problèmes. En premier, il faut du temps pour trouver les composants adéquats sur le marché de l’occasion. Pour vous faciliter la tâche, les lieux suivants peuvent vous faire gagner un temps précieux :
Les sites spécialisés
Pour trouver une pièce en particulier, il vous suffit de taper le mot-clé sur votre moteur de recherche. Les sites spécialisés dans la vente de pièces détachées ne manquent pas. En tant que professionnel, il vous permet d’enrichir votre stock de pièces détachées méthodiquement.
Cependant, vous devez choisir des acteurs sérieux qui affichent avec transparence la provenance de leurs pièces. La majorité de ces entreprises possèdent des dizaines de centres et de VHU à travers la France. Cela leur permet de détenir des millions de pièces prêtes au réemploi.
Les sites généralistes
Face aux opportunités que ce marché offre, d’autres entreprises dont la vente de pièces d’occasion n’est pas la principale activité commencent à s’y intéresser. Il s’agit généralement de vendeurs de pièces neuves à l’origine.
Les casses automobiles
Vous rendre dans une casse automobile représente la meilleure option. Malgré la présence de sites spécialisés, les professionnels préfèrent se rendre physiquement dans ces lieux. Ces endroits vous permettent de trouver rapidement les pièces recherchées. Vous pouvez même retrouver des pièces d’une extrême rareté. Cependant, il est préférable de vous rendre dans un centre dument inscrit à la Chambre de commerce. Selon les statistiques, près de 1000 casses travaillent dans la clandestinité en France.
Les pièces d’occasion les plus demandées
Le moteur demeure la pièce d’occasion la plus demandée sur le marché. En effet, il s’agit de la pièce la plus chère dans un véhicule. C’est pourquoi les automobilistes décident de se tourner vers les moteurs d’occasion. Pourtant, les professionnels peinent à en trouver pour en proposer à leurs clients.
Viennent ensuite les éléments qui composent la carrosserie. Il s’agit des ailes, du capot ou des phares. Par ailleurs, les jantes alu complètent le top 10 des pièces les plus recherchées sur le marché de l’occasion.