Pourquoi choisir un scooter 50cc pour se déplacer en ville?

Alors que la façon dont les Français se déplacent évolue, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le moyen de transport qui leur convient le mieux. Aujourd’hui, le scooter 50cc se présente comme l’un des plus populaires depuis des décennies. En raison de leur praticité et de leur prix abordable, l’achat d’un scooter 50cc chez un spécialiste comme JM Motors devient une nécessité en ville.

 

Qu’est-ce qu’un scooter 50cc ?

 

Comme son nom l’indique, un scooter 50cc est un cyclomoteur doté d’un moteur de 50cc. Il appartient à la catégorie des motos de petite cylindrée, avec une puissance maximale de 4 kW et une vitesse maximale de 45 km/heure. La première chose à noter est qu’un scooter 50cc n’est pas fait pour les longs trajets. En revanche, il est très adapté aux besoins de se déplacer en ville. Il existe des boutiques spécialistes en 2 roues qui proposent des scooters 50cc à bas prix, c’est notamment le cas de JM Motors.

 

Quels sont les avantages de se déplacer en scooter 50cc ?

 

Une mobilité accrue en ville

Même si vous n’avez jamais conduit un scooter auparavant, vous connaissez déjà ses avantages en ville. Vous pouvez aller partout et vous garer où vous voulez. C’est pourquoi les scooters 50cc sont si populaires dans les zones urbaines. Ces deux roues sont limités en vitesse et ne peuvent pas utiliser les voies rapides comme les autres modes de transport. Cependant, ils peuvent faire gagner un temps précieux en évitant les embouteillages. Les scooters résolvent également d’autres problèmes que les embouteillages, notamment ceux liés au stationnement, qui n’est souvent pas gratuit dans les zones urbaines.

 

Un moyen de transport à bas prix

S’il y a un facteur déterminant lorsqu’il s’agit de choisir un moyen de transport, c’est bien celui-ci. De plus en plus, il convient d’être attentif aux coûts associés aux divers voyages d’affaires mensuels. Opter pour un scooter est un bon choix qui peut permettre de réaliser d’importantes économies face à l’augmentation :

  • du prix de l’essence ;
  • des frais d’assurance ;
  • du prix des pièces de rechanges ;
  • des frais de stationnement.

Selon le modèle, un scooter 50 cc consomme en moyenne 2,5 litres aux 100 km, 35 % de plus selon le style de conduite. Cependant, les scooters consomment généralement moins de carburant que les motos et les voitures et peuvent parcourir 200 à 380 km avec un réservoir plein. Outre les frais de carburant, il faut également tenir compte de l’entretien des véhicules. Quoi qu’il en soit, certains coûts sont inévitables. Les scooters 50cc ont l’avantage de nécessiter peu d’entretien et d’avoir des pièces moins chères que les autres moyens de transport.

 

Une grande facilité d’entretien

Comme tout autre véhicule, les scooters 50cc nécessitent un entretien régulier. En général, ils doivent être entretenus tous les 5 000 km. Contrairement aux scooters puissants, qui sont souvent équipés d’électronique, l’entretien des scooters 50cc est basique. De plus, les pièces à remplacer sont beaucoup moins chères. Il est difficile de mettre un prix sur l’entretien d’un scooter 50cc. Cela dépend du modèle, du garage et aussi du style de conduite. La conduite sportive use plus rapidement les pneus, les freins, les amortisseurs et les autres composants. Une chose est sûre : les scooters 50cc sont moins chers à entretenir que les scooters plus puissants.