Pourquoi suivre un stage de récupération de points?

 

Le permis de conduire européen est doté progressivement, pendant une période probatoire, d’un capital maximal de 12 points. Suite à une infraction du Code de la route ou pour d’autres raisons, ce nombre de points est réduit automatiquement. Ainsi, le conducteur peut passer à une formation sur la sécurité routière qu’on appelle stage de récupération de points. Cet article propose quelques informations sur le stage de permis à points pour éviter le retrait du permis de conduire.

 

Qu’est-ce qu’un stage de récupération de points ?

 

Un stage de récupération de points est aussi appelé stage de sensibilisation à la sécurité routière. C’est une formation de 14 heures qui se déroule pendant deux jours consécutifs avec un programme bien déterminé : 

  • premier jour : accueil et présentation des programmes, présentation des stagiaires et des animateurs, informations sur l’insécurité routière (statistiques, …), la logique de l’accident, perception de la route par l’automobiliste, analyse des situations d’infraction ;
  • deuxième jour : analyse d’un cas d’accident : diagnostic du danger – analyse de la situation – solutions proposées.

C’est un stage réalisé au sein d’un centre de récupération de points privé, agréé par la préfecture. Son principal objectif est de permettre à conducteur à récupérer des points sur son permis de conduire après avoir commis une ou plusieurs infractions.

 

Principe du stage permis à points

 

Le stage de récupération de points est assuré et animé par des professionnels agréés : psychologue et formateur de moniteurs d’auto-école ou un spécialiste de la sécurité routière. Ce stage permis à points est constitué essentiellement par des séances d’échanges entre automobilistes au travers des témoignages et expériences de chacun. Un stage doit réunir au minimum 6 stagiaires et n’excède pas 20 personnes. Le but du stage est de sensibiliser les conducteurs aux causes et conséquences des comportements dangereux entraînant un accident. 

 

Pourquoi faire un stage de récupération de points ?

 

Les raisons de passer un stage de récupération de points

Diverses raisons mènent un automobiliste à suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière : 

  • diverses infractions qui lui ont fait perdre des points : ceinture non-attachée, non-respect du Code de la route, téléphone au volant, …
  • l’alternative aux poursuites judiciaires ou administratives après avoir commis une infraction
  • Stage à réaliser avant tout procès relatif à des infractions plus graves (conduite en état d’ivresse, un grand excès de vitesse de plus de 50 km/h, …)
  • peine complémentaire suite à des infractions plus graves ayant entraîné des dommages corporels.

Les conditions d’inscription

Pour pouvoir s’inscrire et être éligible à un stage de récupération de points, le conducteur doit remplir les conditions suivantes : 

  • perte d’au moins 4 points sur son permis de conduire ;
  • avoir un permis de conduire valide ;
  • n’ayant suivi aucun stage de conduite pendant une année ;
  • avoir connaissance du nombre de points à récupérer.