Problèmes courants des VR et comment les résoudre

Que vous repreniez la route ou que vous soyez simplement un homme qui divague avec un VR, lorsque vous rencontrez un problème, ne rendez pas vos clés et ne vous garez pas pour de bon. Vous pouvez diagnostiquer et dépanner les problèmes courants des VR pour économiser un peu de vert et reprendre la route vers nulle part.

 

Entretien du VR

Il est important d’effectuer un entretien de base de votre VR au moins une ou deux fois par an. Cela comprend une visite chez un mécanicien ou un spécialiste des VR qui peut faire une révision et un nettoyage professionnel de votre maison sur roues. Si vous voulez bricoler le processus de nettoyage, vous pouvez certainement le faire – il suffit d’être prêt à y consacrer du temps et des efforts.

 

Vous devrez nettoyer l’intérieur et l’extérieur de votre VR avec des nettoyants maison ou spécifiques au VR. Veillez à ce que tout soit bien frotté et poli, et assurez-vous de nettoyer vos systèmes de drainage et de plomberie.

Lorsque vous êtes proactif en ce qui concerne l’entretien et la maintenance de votre VR, vous vous retrouverez à passer plus de temps sur la route et moins de temps stationné sur le patio.

 

Si vous avez un tuyau bouché ou d’autres problèmes de plomberie dans votre VR, il y a quelques bricolages que vous pouvez essayer avant de faire appel à un professionnel de la plomberie.

Si votre toilette coule constamment ou ne se remplit pas complètement d’eau, vérifiez les valves et les joints. Tous les chocs sur la route pourraient avoir desserré quelque chose. Si vos toilettes sont bouchées ou débordent, vous pouvez utiliser une ventouse comme vous le feriez à la maison. Vous pouvez également utiliser un nettoyant de drain spécifique aux véhicules récréatifs dans vos toilettes et vos éviers pour aider à garder les choses en bon état.
 

Si vous avez un tuyau éclaté, c’est peut-être parce que vous n’avez pas vidé votre réservoir d’eau avant l’hiver. Ce type de dommage doit effectivement être pris en charge par un professionnel, mais c’est un cauchemar de plomberie qui peut être évité si vous videz votre réservoir avant l’hiver. Cela ne s’applique qu’aux VR qui restent stationnés à l’extérieur pendant les mois froids.

 

Des problèmes de pneus

Si vous rencontrez des problèmes de pneus pendant que vous rentrez chez vous, vous n’êtes pas seul. Avant de parcourir des milliers de kilomètres, assurez-vous de vérifier la pression d’air de tous vos pneus. Il est également bon de jeter un coup d’œil aux pneus et de vérifier leur usure et l’état de la bande de roulement. De plus, assurez-vous d’avoir toujours une roue de secours.

Si vous devez changer notre pneu de VR et jeter cette roue de secours, sortez de la route dans un endroit sûr – de préférence un parking bien éclairé (et pour vous garer parfaitement dans un parking : se garer en bataille ). Demandez à tout le monde de sortir du véhicule et utilisez plusieurs crics pour soulever le VR. Mettez un cric devant et derrière la roue crevée.

Desserrez ensuite les cosses, retirez le pneu crevé et remplacez-le par le nouveau pneu. Fixez une cosse sur le pneu et placez le reste des cosses sur le pneu sans les serrer. Abaissez ensuite les crics et serrez les ergots sur la roue de secours en vous assurant qu’ils sont bien fixés. Cela maintient votre roue en place pour que vous puissiez tout serrer.

Si vous êtes coincé, dirigez-vous vers Youtube et regardez une vidéo de quelqu’un qui change un pneu sur votre marque et votre modèle spécifiques de VR.

 

Les soucis de fenêtres

Vous êtes né pour être sauvage et sur la route, alors ne laissez pas les fenêtres ou les portes qui fuient se mettre en travers de votre chemin. Un simple travail de calfeutrage peut généralement faire l’affaire rapidement et efficacement. Procurez-vous un produit de calfeutrage pour fenêtres et portes résistant à l’eau dans une quincaillerie locale et appliquez-le sur les zones qui fuient. Appliquez le calfeutrage généreusement, puis lissez-le avec un doigt ganté.

Vous pouvez également calfeutrer autour des autres zones de fuite, mais si votre porte est la coupable, vous aurez peut-être besoin d’un nouveau coupe-bise. Le coupe-bise est un article peu coûteux dans une quincaillerie et peut être facilement appliqué à vos portes. Retirez l’ancienne bande à l’aide d’un couteau et posez la nouvelle bande en suivant les instructions figurant sur la boîte. C’est un projet qui prend moins d’une heure et qui présente des avantages majeurs.

En règle générale, c’est une bonne idée de garder une copie de votre manuel du propriétaire dans le VR, et de connaître le numéro d’un service d’urgence pour VR, juste au cas où vous rencontreriez un problème que vous n’êtes pas prêt à affronter. Avec un peu de chance (et un peu de bricolage), vous vous retrouverez à voyager en un rien de temps.