Au cours de votre trajet, un objet heurte accidentellement votre pare-brise. Vous constatez que l’objet a provoqué un dommage plus ou moins important sur votre vitre. Vous voulez donc savoir si vous devez changer entièrement votre pare-brise. C’est normal si vous êtes peu inquiet, car un pare-brise fissuré présente des dangers aussi bien pour vous que pour les passagers. Dans la plupart des cas, il suffit de réparer le pare-brise. Alors, allons découvrir ensemble dans quelles circonstances il est nécessaire de remplacer le pare-brise.
À quel moment faut-il changer son pare-brise ?
On n’a toujours pas forcément besoin de remplacer un pare-brise endommagé. Dans certains cas, il suffit de réparer tout simplement la vitre. En effet, plusieurs types d’impacts peuvent endommager le pare-brise d’une voiture. S’il ne s’agit que d’une fissure moins importante ou de rayures superficielles, il faut juste le réparer rapidement et vous pouvez tout de suite continuer à rouler avec votre pare-brise. Cependant, dans ce cas, vous devez effectuer la réparation dès que vous remarquez l’impact. Sinon, cela peut encore empirer et vous serez obligé de recourir au remplacement de votre pare-brise. Alors, quand est-ce qu’on doit changer son pare-brise ? Il faudra d’abord considérer l’endroit impacté et sa grosseur, vous pouvez aussi demander l’avis d’un professionnel comme https://www.monparebrise.com.
L’emplacement de l’impact
Si l’impact se situe à moins de 5 centimètres du contour de votre pare-brise, cela risque d’affaiblir la structure et sa performance. La moindre collision peut entrainer des conséquences désastreuses. Alors, il est nécessaire de changer l’intégralité du vitrage. Il en est de même si la fissure se trouve dans le champ de vision du conducteur. Le dommage :
- risque de nuire à votre visibilité,
- présente un énorme danger pour votre conduite.
La taille de l’impact
Il faut tout de suite envisager le remplacement de votre pare-brise si l’objet qui l’a heurté est assez important. D’autre part, vous devez également recourir au changement de votre vitre si le diamètre de l’impact est supérieur à 2.5 cm. Dans ces cas, veuillez noter qu’une simple réparation ne permettrait pas de remettre en état votre pare-brise, car le vitrage est déjà trop affaibli. Enfin, vous devez aussi changer votre vitre lorsqu’elle présente plus de deux fissures.
À qui s’adresser pour remplacer son pare-brise ?
Vous pouvez remplacer vous-mêmes votre pare-brise. Cependant, afin de garantir un travail de qualité, il est conseillé de solliciter les services d’un garagiste ou d’un réparateur de pare-brise professionnel. Le prestataire va d’abord effectuer un diagnostic s’il est vraiment nécessaire de changer le pare-brise ou si de simples réparations peuvent suffire. Sachez qu’un professionnel du vitrage saura vous recommander la solution la plus appropriée et ne manque pas de vous donner la raison de ses recommandations. En plus de bien maitriser le domaine, il est en mesure de vous guider dans le choix de votre nouveau-pare-brise. Vous pouvez donc être sûr de choisir un vitrage de qualité adapté au modèle de votre voiture. Enfin, ce professionnel dispose de toutes les compétences et de tous les outils nécessaires pour effectuer le remplacement de votre pare-brise.