Vous êtes déjà tombé en panne ? Il y a de fortes chances que cela soit arrivé au moment où vous vous y attendiez le moins. Bien qu’un entretien régulier puisse réduire le risque de panne, on ne sait jamais quand l’inattendu peut survenir. Il est pourtant possible de s’y préparer en adoptant les bons réflexes. Dans cet article, nous vous présentons quelques pannes les plus fréquentes sur une voiture. On fait le point !
La batterie est déchargée
Les batteries à plat sont une cause fréquente de panne. Votre batterie peut être déchargée pour plusieurs raisons, dont les suivantes : vous avez laissé accidentellement les feux de votre voiture allumés toute la nuit, vous conduisez régulièrement sur de courtes distances, ou vous avez une mauvaise connexion électrique. Si vous avez tendance à faire des trajets fréquents, mais courts, vous pouvez essayer de charger la batterie de votre voiture. Cela peut contribuer à prolonger sa durée de vie, mais veillez à ne pas la surcharger.
La voiture surchauffe
La surchauffe peut se produire lorsque les niveaux de liquide de refroidissement et d’eau sont bas, ou lorsqu’il y a une fuite dans le système de refroidissement. Ce phénomène peut être aggravé par la chaleur. Il peut être utile de garder une bouteille de liquide de refroidissement et une bouteille d’eau dans votre voiture, au cas où vous en auriez besoin. Si votre voiture surchauffe, ne l’ignorez pas, car vous pourriez endommager votre moteur. Arrêtez-vous dans un endroit sûr dès que possible et attendez que le moteur refroidisse avant de soulever le capot.
Le filtre à particules est encrassé
Ce problème n’est pas le plus fréquent, car il ne concerne que les véhicules diesel. Nous avons tout de même jugé bon de l’intégrer ici car il est souvent ignoré par les conducteurs. Un filtre à particules, comme son nom l’indique, capte et stocke les particules nocives émises par votre voiture. Il va ensuite les brûler grâce à un processus nommé la « régénération ». Le problème est que ce phénomène ne s’enclenche que lorsque la voiture est conduite à grande vitesse ou sur une longue durée. Si vous roulez plutôt en ville, le filtre stocke les particules sans les éliminer, ce qui peut le boucher. Vous êtes généralement prévenu par un voyant sur le tableau de bord. Vous devez le faire nettoyer par un garagiste au plus vite, ou le remplacer s’il est trop encrassé. Les vendeurs de pièces automobiles tels que Catalyseur Auto possèdent des filtres à différents tarifs [en savoir plus].
L’un des pneus est crevé
Les effets d’une crevaison dépendent de sa gravité. Si la crevaison est mineure, vous ne vous en rendrez peut-être pas compte au début. Il est donc important d’être attentif aux signes d’avertissement tels qu’une déviation soudaine vers la gauche ou la droite. Pour être sûr d’être prêt, prenez une roue de secours et les outils nécessaires pour la changer dans votre véhicule. Si votre crevaison est importante, garez-vous au plus vite sur le côté pour éviter les accidents. Par la suite, vous devrez sans doute vous rendre chez un mécanicien ou un revendeur de pneus pour les réparer ou les remplacer au plus vite. Nous espérons que cet article vous a aidé à connaître les principales pannes que peut rencontrer une voiture !