La police RCA (acronyme de responsabilité civile automobile) est le contrat d’assurance souscrit auprès de la compagnie d’assurance qui couvre les dommages involontaires causés à autrui lors de l’utilisation d’une voiture. Les polices d’assurance automobile couvrent les dommages jusqu’à une limite prédéterminée et ont des tarifs différents selon les diverses compagnies d’assurance et les services offerts. L’assurance automobile est obligatoire et couvre un véhicule même lorsqu’il est garé ou sans conducteur. Si votre voiture est assurée, ce qui doit toujours être le cas selon la loi, en cas d’accident de voiture causé par vous, la compagnie d’assurance à laquelle vous avez fait confiance paiera les dommages à votre place. La personne lésée sera indemnisée dans les limites du plafond de la police.
Durée de l’ACR
La police est valable pendant un an, une durée qui commence à minuit le jour du paiement de la prime. Après 12 mois, la police peut être renouvelée auprès de la même compagnie ou une nouvelle police peut être souscrite auprès d’un autre assureur. Jusqu’en 2012, les polices de responsabilité civile automobile bénéficiaient de la reconduction dite tacite, c’est-à-dire de la prolongation automatique de la police pour l’année suivante. Le décret-loi n° 179, entré en vigueur le 1er janvier 2013 (également connu sous le nom de décret de développement bis), a sanctionné sa suppression : ainsi, le client n’a plus à envoyer d’avis de résiliation de la police d’assurance automobile après l’année d’assurance. La suppression de la reconduction tacite a conduit à l’introduction de la « période de grâce », à savoir une période de 15 jours, après les 12 mois de validité du contrat, pendant laquelle son contrat d’assurance pour la voiture reste active. Durant ces deux semaines, le véhicule peut continuer à rouler sur la route en toute sécurité car tout dommage causé par l’assuré sera indemnisé par sa compagnie d’assurance.
Quels sont les dommages que la CR ne couvre pas ?
Le cas le plus évident est celui d’un véhicule qui reste sans couverture d’assurance au-delà du délai de grâce, une situation qui entraîne l’extinction de toutes les obligations de l’assureur. En outre, comme indiqué plus haut, la police d’assurance responsabilité civile ne couvre pas le conducteur qui a causé l’accident, à moins qu’il n’ait souscrit la garantie accessoire qui étend la protection de la police, ni les dommages dits malveillants, causés volontairement par l’assuré dans le but, par exemple, de tirer profit de l’événement négatif. Enfin, les polices RCA ne couvrent pas les dommages causés par la conduite en état d’ébriété ou sous effet de drogues. En réalité, le tiers lésé aura toujours droit à une indemnisation : la compagnie d’assurance, en revanche, pourra se retourner contre son assuré une fois l’indemnisation versée et pourra récupérer le montant versé.
Quel est le risque de conduire sans RCA ?
L’article 193 du Code de la route prévoit que la police peut infliger une amende de 849 à 3 396 euros, en plus de la saisie du véhicule – qui sera déposé dans un lieu non ouvert au public décidé par les agents eux-mêmes (dans certains cas seulement, cela peut être convenu avec le contrevenant). Le montant à payer peut-être réduit de moitié si la prime est dûment payée dans les quinze jours suivant la date d’échéance fixée par l’article 1901, deuxième alinéa, du code civil, ou si la décision de mettre le véhicule à la casse est prise dans les trente jours suivant la notification de l’infraction.