Les Véhicules Hors d’Usage (VHU) contiennent des déchets susceptibles de polluer le sol et la nappe phréatique. Ils doivent être traités dans des installations spécifiques, notamment dans des centres VHU agréés par la préfecture de leur département, pour protéger l’environnement. Les centres VHU traitent environ 1,3 million de VHU par an. On les reconnait grâce au logo « centre VHU agréé ».
Quelle est la mission d’un centre de traitement de VHU ?
Tous les centres VHU ne sont pas habilités à traiter les véhicules hors d’usage, qu’il s’agisse de véhicule en fin de vie, brûlé ou gravement endommagé. Il faut des compétences techniques particulières, des installations spécifiques, un enregistrement au titre de la réglementation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement et une approbation des autorités compétences pour exercer cette activité.
Ces établissements travaillent dans le respect strict d’une clause de dépollution mise en place par les principaux organes de protection de l’environnement. Ils sont chargés de collecter, de détruire, de dépolluer et de valoriser les véhicules qui ne sont plus autorisés à circuler.
Les centres VHU interviennent auprès des personnes qui souhaitent se débarrasser de leurs véhicules en fin de vie pour ne pas subir la rigueur de la loi qui encadre le traitement des véhicules hors d’usage. Ils collaborent en général avec un épaviste pour collecter les épaves automobiles chez les particuliers.
Cette opération se fait sur présentation de la carte grise, le certificat de cession et le certificat de non-gage.
La liste des centres agréés VHU en France
On recense plus de 1 700 centres agréés VHU autorisés à traiter les épaves de véhicules particuliers et camionnettes de moins de 3,5 tonnes. Il faut connaitre ceux qui se trouvent dans son département pour se débarrasser de son véhicule rapidement et dans les meilleures conditions environnementales possibles. La loi punit d’une amende pouvant atteindre 75 000 euros toute personne qui ne respecte pas la procédure de destruction d’épave et qui collabore avec une casse auto illégale. Le travail de ces agents véreux entrave le développement de l’économie du pays et contribue à la pollution de l’environnement.
La destruction des épaves automobiles
Les centres VHU agréés possèdent les compétences requises pour détruire les véhicules en fin de vie sur le plan administratif. Ils peuvent accéder au système d’immatriculation des véhicules (SIV) pour réaliser les démarches administratives relatives à la destruction du véhicule.
La dépollution les déchets automobiles
Les véhicules hors d’usage contiennent des substances nocives comme l’huile moteur, les batteries à plomb, les liquides de freins et d’amortisseur. Il faut les traiter suivant des dispositions environnementales spécifiques pour ne pas provoquer de pollution, ce qui nécessite des installations spécifiques et beaucoup d’attention.
La valorisation des véhicules hors d’usage
Les centres VHU agréés sont tenus de démonter les épaves auto en vue de trier les pièces de réemploi qui sont encore en bon état. Les éléments sélectionnés sont testés et remis dans le circuit des pièces détachées d’occasion à des prix inférieurs à ceux des pièces neuves ou d’origine.
Les centres VHU sont des acteurs incontournables de l’économie circulaire, système de consommation indispensable pour préserver les ressources naturelles.