Recycle auto : Comment les voitures sont-elles recyclées ?

Savez-vous quel est l’article le plus recyclé en France ? Beaucoup de gens pensent que la réponse est un bien ménager comme les journaux ou les canettes en aluminium, mais ce n’est pas le cas. La réponse est en fait les voitures. 8 millions de véhicules sont recyclés chaque année en Europe.

Heureusement, environ 86 % des matériaux d’une voiture peuvent être recyclés et réutilisés. L’un de ces matériaux recyclables est l’acier. Chaque année, plus de 18 millions de tonnes d’acier sont fondues dans l’industrie du recyclage automobile et réutilisées. L’acier recyclé se comporte de la même manière que l’acier neuf, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles il est si précieux. Le recyclage de l’acier est également beaucoup plus respectueux de l’environnement que la production d’acier neuf. On estime que l’utilisation d’acier recyclé réduit la pollution de l’eau de 76 % et la pollution de l’air de 86 %.

Les matières plastiques utilisées pour créer les différentes parties d’un véhicule peuvent également être recyclées et réutilisées – même les pneus. En fait, des dizaines de millions de pneus sont recyclés chaque année en paillis, en surfaces de jeux, en pistes de course et en sentiers équestres (et si les courses vous intéresse, voici un article sur le fameux circuit Nurburgring ).

Presque toutes les pièces du véhicule peuvent être recyclées, y compris la batterie de la voiture. La batterie usagée est cassée et séparée par des matériaux. Les pièces en plastique de la batterie peuvent être recyclées et transformées en pièces de batterie neuves. La batterie contient également beaucoup de plomb, une substance dangereuse qui doit être manipulée avec précaution. La quasi-totalité du plomb contenu dans la batterie peut être recyclée et réutilisée pour fabriquer de nouvelles batteries. Des professionnels formés peuvent même neutraliser les acides de la batterie pour les transformer en cristaux de sulfate de sodium, qui peuvent ensuite être vendus à des fabricants de produits en verre et de textiles.

Comment recycler une voiture

Une voiture est évidemment trop grande pour participer aux programmes locaux de recyclage en bordure de trottoir, de sorte que beaucoup de gens ne savent pas comment recycler leur véhicule. Pour recycler une voiture, il est préférable de faire des recherches sur les installations de recyclage automobile de votre région. Recherchez une installation qui est connue pour ses normes de sécurité et environnementales. Il est préférable d’en trouver un qui a reçu la certification, qui indique que l’installation s’engage à respecter des pratiques écologiques.

Si aucune installation de recyclage n’est située à proximité, ne perdez pas encore espoir. Vous pouvez également faire des recherches sur les organisations à but non lucratif de votre communauté qui acceptent les dons de voitures. De nombreuses organisations à but non lucratif, se chargeront de faire ramasser les dons de véhicules pour rendre le processus plus pratique. Bien que la voiture ne soit pas recyclée, elle sera donnée à un nouveau propriétaire qui la réutilisera avec plaisir.

Avant de dire au revoir au véhicule, assurez-vous de retirer tous vos effets personnels. Vous devrez également annuler la police d’assurance couvrant le véhicule, car il ne sera plus en votre possession. Enfin, il est important de travailler avec l’installation de recyclage ou l’organisation à but non lucratif pour transférer l’immatriculation à son nouveau propriétaire. Certaines installations se chargeront du transfert moyennant une petite somme, il est donc préférable de demander si ce service est disponible avant d’entamer la procédure par vous-même.