Les performances du moteur sont considérablement affectées lorsque les injecteurs de carburant sont défaillants. Les injecteurs de carburant sont chargés de fournir du carburant au moteur de votre véhicule. Alors évidemment, lorsque le système d’injection de carburant tombe en panne, votre moteur aura du mal à fonctionner ou même à démarrer. Voici comment détecter rapidement un dysfonctionnement de l’injecteur et aussi quel entretien observer.
Qu’est-ce qu’un injecteur de carburant ?
Les injecteurs de carburant sont simplement des bobines cylindriques de fil agissant comme des aimants transportant un courant électrique. Ils actionnent très rapidement les pistons dans le cadre du système d’alimentation en carburant du moteur. Les injecteurs contiennent des vannes capables de s’ouvrir et de se fermer plusieurs fois par seconde. Un injecteur de carburant va alors recevoir et pulvériser du carburant à haute pression dans le moteur. Son emplacement dans la partie du moteur dépend du type de système d’injection utilisé. Voici les fonctions des injecteurs de carburant :
- Amélioration du moteur en termes de performances, d’émissions et de bruit ;
- Contrôle du calage de l’injection ;
- Maîtrise de la quantité de carburant fournie pour mieux répondre à la puissance du moteur ;
- Assurance d’une combustion complète du carburant.
Les différents types d’injecteurs
Auparavant, les injecteurs pour une auto étaient conçus pour pulvériser du carburant directement dans le collecteur d’admission supérieur afin de le mélanger à l’air avant d’entrer dans la chambre de combustion pour l’allumage. Au fil du temps, les fabricants sont passés à l’injection de carburant en utilisant le processus à un injecteur par cylindre, où le carburant est injecté dans le collecteur d’admission inférieur juste derrière la soupape d’admission. Les carburateurs ont été remplacés par un système d’injection de carburant à boîtier papillon.
Ce dernier est également connu sous le nom de système d’injection de carburant à point unique ou central. Il s’agit de soupapes d’injection de carburant à commande électrique dans le boîtier papillon. Au fur et à mesure que de nouveaux moteurs sont conçus, l’injection de carburant à plusieurs ports a remplacé l’injection de carburant du boîtier papillon. Dernièrement, de nombreux constructeurs automobiles sont passés à l’injection directe. Elle dépose le carburant directement dans chaque cylindre au lieu du collecteur d’admission. Les systèmes d’injection directe de carburant produisent moins d’émissions, sont plus puissants et fournissent du carburant plus efficacement. Cependant, l’injection directe a un coût plus élevé.
Quels sont les signes d’un mauvais injecteur de carburant ?
Un injecteur de carburant peut être défaillant lorsqu’il y a une obstruction partielle ou totale, ce qui va empêcher l’injecteur de se fermer complètement. Un injecteur peut également présenter une fuite, en raison des joints en caoutchouc secs et fissurés. Les signes qui devraient vous alerter sont :
Un démarrage difficile
Lorsque vous démarrez votre véhicule, vous pouvez rencontrer des complications, comme si le véhicule manquait de carburant.
Un ralenti brutal
Vous pouvez avoir l’impression que le moteur va caler lorsque vous vous arrêtez.
Manque de puissance
Le moteur est incapable de produire une quantité suffisante de puissance. Il ne peut pas atteindre son plein régime. Le voyant du moteur peut s’allumer, indiquant qu’il y a, soit trop, soit pas assez de carburant fourni au moteur.
Odeur de carburant
Si un injecteur fuit, vous pouvez détecter une odeur de carburant lorsque le moteur est en marche. Vous pouvez également remarquer une émission anormale de fumée accompagnée d’une augmentation de la consommation de carburant.
La meilleure façon d’empêcher les injecteurs de carburant de tomber en panne est un entretien régulier. La pièce du véhicule doit être inspectée environ tous les 5 000 km pour déterminer si elle doit être remplacée ou simplement nettoyée. Une fois l’entretien effectué, vous remarquerez une différence considérable.