Vous en avez assez de votre vieille voiture, alors vous souhaitez vous en débarrasser. Il existe plusieurs solutions adaptées à chaque situation, que votre véhicule soit en état de marche ou non. Différentes entreprises comme Recycle Epave peuvent vous aider dans ce projet. Cette société certifiée VHU propose un service gratuit de récupération de tous les types d’automobiles, qu’ils soient accidentés, irréparables, inutilisables ou stationnés depuis longtemps. Ses prestations concernent aussi bien les voitures que les camions, les motos et les scooters.
Cas d’une voiture encore en état de rouler
Si votre voiture est en bon état et marche encore, vous avez plusieurs possibilités pour la vendre.
Vente à un particulier
C’est la solution la plus courante et la plus susceptible de vous faire gagner de l’argent. Mettez en avant les points forts de votre véhicule et incluez des photos de qualité. Vous pouvez utiliser les annonces en ligne, les sites spécialisés ou la bouche à oreille. N’oubliez pas de faire expertiser votre automobile pour en déterminer la valeur et constituer un dossier complet avec les pièces administratives nécessaires.
Vente à un professionnel
Il s’agit d’une solution simple et rapide pour vendre une voiture, sans procédures administratives. Vous pouvez contacter plusieurs garages, concessionnaires ou centres automobiles pour obtenir des offres de reprise. N’oubliez pas d’afficher non seulement le prix avancé, mais également les services complémentaires (expertise, formalités administratives, etc.). Vous pouvez choisir la proposition qui correspond le mieux à vos besoins et à vos attentes.
Don à une association
Si vous souhaitez faire don de votre voiture à une association, renseignez-vous auprès des organisations de votre région pour connaître les conditions et les procédures à respecter. Il peut s’agir d’un :
- un geste de solidarité ;
- un soutien à une cause d’intérêt général ;
- d’un avantage fiscal potentiel.
Il n’y pas de contrepartie financière pour ce genre d’opération.
Cas d’une voiture qui ne roule plus
Si votre voiture est hors d’usage et ne peut plus rouler, vous devez la confier à un professionnel agréé pour sa destruction.
Confier sa voiture à un centre VHU (Véhicule Hors d’Usage)
C’est le moyen le plus écologique de se débarrasser d’une voiture hors d’usage. Ce centre est habilité à traiter tous les types de véhicules, quels que soient leur marque, leur modèle et leur état. C’est important de choisir une société certifiée VHU agréée et de s’assurer qu’elle dispose des autorisations nécessaires. Vous pouvez en trouver une sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire. Il vous remettra un certificat de destruction qui vous permettra de retirer votre véhicule de votre carte grise. Il prend en charge la déstructuration de votre voiture dans le respect des normes environnementales. Les différentes pièces sont broyées et les matières dangereuses sont traitées de manière appropriée.
Céder sa voiture à un broyeur ou à un démolisseur
C’est un moyen d’obtenir une petite somme d’argent pour votre véhicule hors d’usage, sans avoir à vous déplacer. Un broyeur ou un démolisseur est un professionnel qui achète des voitures inutilisables, les broie et les revend pour des pièces détachées. Il vous proposera un prix de reprise, en fonction de son état et de la valeur des pièces. Si vous acceptez l’offre, il viendra chercher votre automobile à votre domicile.
Formalités administratives
Quelle que soit la solution choisie, vous devrez accomplir un certain nombre de formalités administratives :
- déclarer la cession de votre véhicule : vous devez notifier la vente de celui-ci à la préfecture ou à la sous-préfecture dans les quinze jours suivant l’opération. Vous pouvez effectuer cette démarche en ligne ou par courrier ;
- restituer la carte grise : elle doit être remise à la préfecture ou à la sous-préfecture lors de l’annonce du transfert.