A la première date à laquelle le permis de conduire est délivré à son titulaire, le permis est doté de 12 points. Dans le cadre d’un accident corporel où la responsabilité du conducteur est engagée ou encore d’infraction au Code de la route (délit en fonction de la gravité ou contravention), un retrait de point(s) a lieu.
Une lettre du fichier national des permis de conduire (FNPC) est adressée au conducteur dans le cadre de chaque infraction qui engendre un retrait de point. Cela permet d’informer ce dernier sur le retrait et le solde de points qu’il lui reste sur son permis de conduire.
Toutefois, en dehors de toute infraction et à tout moment, tout titulaire du permis de conduire peut avoir son relevé de points auprès de l’administration compétente (et en cas d’amende, un article sur comment payer amende sans numéro de télépaiement ). Muni de sa carte d’identité et de son permis de conduire, le titulaire peut se rendre à la sous-préfecture ou à la préfecture dont il dépend.
Mais actuellement, il est devenu possible de consulter, en ligne, son nombre de points grâce au service en ligne télépoint permis. Ce service est opérationnel depuis 2013. Vous pouvez en faire usage, à condition de disposer de vos codes d’accès. Et Si par malchance, vous avez perdu votre permis, il existe des moyens de le récupérer rapidement, vous pouvez trouver plus d’informations sur le site : permis-accelere-lyon.com
Télépoint permis : qu’est-ce que c’est ?
Télépoint permis est un fichier national accessible ligne. Il permet d’accéder à toutes les informations au sujet du permis de conduire. Tous les départements ont accès à ce service.
Il a été mis en place dans le seul but de faciliter les démarches administratives. Grâce à ce service en ligne, il est possible de disposer des informations sur les différents permis, l’invalidation, le retrait, ainsi que les diverses infractions commises, mais également le barème des points.
Télépoint permis permet également de savoir comment et où pratiquer un stage de récupération de points. Il renseigne aussi sur pourquoi et dans quelles conditions le faire. Ce service permet également de contester un retrait de points et de réaliser toutes les démarches en rapport au permis de conduire. Le principal objet du télépoint permis est la possibilité de consulter le solde des points.
Télépoint permis : comment disposer des codes d’accès ?
Afin de se connecter au service télépoint permis, il est nécessaire d’avoir un numéro de dossier et un code confidentiel. Ces informations sont accessibles :
- Sur les lettres 48M et 48N que le titulaire reçoit lors de retraits de points à cause d’infractions au code de la route
- Sur le précédent relevé d’information intégral du fichier national du permis de conduire. Il s’agit d’un document à retirer à la sous-préfecture ou à la préfecture dont le titulaire dépend, à condition de présenter une pièce d’identité valide
- Pour ceux qui sont titulaires du nouveau permis électronique délivré depuis novembre 2013. Dans ce cas, il n’est plus nécessaire d’en faire la demande, car le code est fourni se le courrier joint.
Autrement, il est également possible d’utiliser le service France Connect. Il s’agit de réutiliser les identifiants utilisés pour d’autres services de l’Etat comme La Poste (laposte.net), la Sécurité sociale (ameli.fr) ou encore les impôts (impots.gouv.fr) afin de s’enregistrer sur le service télépoint permis. Par la suite, le permis de conduire est nécessaire pour renseigner le numéro du permis.
Télépoint permis : connaitre son solde de points
Sans les points du permis, il est impossible à son titulaire de conduire de manière légale. Suite à une ou plusieurs pertes de points en raison d’infractions au Code de la route, le capital point se fragiliser et peut engendrer une invalidation du permis de conduire (si vous devez repasser votre code connaissez vous ornikar code ?).
La consultation de son solde de points ne présente aucun impact sur le dossier du permis de conduire. Le solde inscrit sur le relevé d’information intégral ou sur le site de télépoint permis détermine la situation administrative dudit permis de conduire. Selon les délais de récupération et de décompte, le solde peut rapidement évoluer.