Dans un espace confidentiel, Histovec donne des informations sur le véhicule à l’acheteur et au propriétaire du véhicule. On y renseigne les faits marquants et le parcours du véhicule d’occasion : date de première mise en circulation, changements de propriétaire, éventuels sinistres, certificat de situation administrative (vol, gage, opposition) ou encore les caractéristiques techniques de la voiture d’occasion !
Histovec : Le site gratuit du gouvernement
Histovec vient du diminutif d’historique et véhicule. C’est une plateforme du ministère de l’intérieur, fondé en 2019, sur la demande du Comité interministériel de la Sécurité Routière. Pour acheter un véhicule en toute sérénité, il utilise les informations du système d’immatriculation des véhicules ou SIV.
Grâce à Histovec, vous pouvez visualiser l’historique d’immatriculation d’une auto et d’avoir le justificatif voulu. Pour ce faire, il faut aller sur le site : histovec.interieur.gouv.fr. Le but d’Histovec, c’est surtout de réduire les arnaques lors de la vente d’un véhicule. En tant qu’acheter donc, vous pouvez vérifier l’historique de la voiture et en tant que vendeur, vous pouvez éditer le rapport d’Histovec comme il se doit.
Comment fonctionne Histovec ?
Histovec, est un portail de la préfecture et de la sous-préfecture, permettant de tout savoir sur les véhicules d’occasion. Il se divise en deux pour les vendeurs et les acheteurs.
Du côté du vendeur
Sur la plateforme, le vendeur doit remettre toutes les données essentielles afin que l’acheteur ait accès à une carte d’identité du véhicule. Que ce soit un particulier ou un professionnel de l’automobile donc, le vendeur devra préciser :
- Ses coordonnées avec nom et prénom ;
- Sa date de naissance ;
- Son numéro SIREN ;
- L’immatriculation du véhicule ;
- Le numéro de formule au moment d’immatriculer un véhicule ;
- Les spécificités techniques du véhicule : modèle, marque, couleur…
Si le fait de renseigner les informations sur sa voiture en ligne n’est pas obligatoire, c’est un atout essentiel pour la vente de son véhicule d’occasion et c’est en quelque sorte une façon d’apporter des garanties aux acquéreurs.
Ce que doit faire l’acheteur
En ce qui concerne le moment d’acheter une voiture, les démarches sont plus simples. Vous avez repéré un véhicule d’occasion que vous désirez acheter ? Alors vous pouvez demander un historique de la voiture au vendeur. Des éléments importants vous seront indiqués comme :
- La date de mise en circulation de la voiture ;
- Les divers changements de propriétaire ;
- Les sinistres ayant engendrés une procédure VRC ;
- Les évolutions administratives de la voiture.
Comment avoir un certificat non gage ?
Avant de vendre sa voiture d’occasion, le proprio doit avoir un certificat non gage. L’acheteur peut toutefois demander un rapport à Histovec s’il a une copie de la carte grise. Ensuite, il faudra :
- Choisir le format d’immatriculation ;
- Remplir le nom et prénom donnés lors de la demande de carte grise ;
- Renseigner le numéro de plaque ;
- Indiquer la date du certificat d’immatriculation ou le numéro de formule lors de la demande de carte grise.
Histovec et Contrôle technique
Le site Hisovec s’enrichit ainsi d’une nouvelle donnée : Le contrôle technique. En effet, les consommateurs seront plus informés lorsqu’ils souhaitent acheter des véhicules d’occasion. Histovec permet en effet au nouveau propriétaire d’avoir accès aux données du contrôle technique. Contrairement donc, l’acheteur peut connaître :
- Les dates auxquelles ont été faites les contrôles techniques ;
- Les résultats des contrôles techniques ;
- L’historique du kilométrage.
Jusque-là le nouvel acquéreur pouvait déjà avoir des infos essentielles sur le site, provenant du système d’immatriculation des véhicules comme : les amendes non payées par l’ancien propriétaire, la technique « véhicule endommagé », ou encore le retrait du titre de circulation du véhicule…
Ces données résultantes du système d’immatriculation facilitent les démarches administratives et réduisent les risques de fraude lors de l’achat d’une voiture.
Notre avis sur Histovec
Histovec est simple d’utilisation. On l’apprécie pour vendre une voiture car il ne suffit que de remplir un formulaire pour avoir un rapport sur la vente de voiture. Le document va ensuite délivrer plusieurs informations comme le certificat d’immatriculation ou le certificat de non gage…
En plus, toutes les données sont fiables pour garantir la vente entre particuliers. En plus, les informations sont confidentielles car seuls l’acquéreur et le proprio auront accès au carnet d’entretien, à la carte grise et autre document relatif à l’achat d’un véhicule.
Côté acheteur, les avis sont aussi unanimes là-dessus, il suffit de joindre le proprio avant d’acheter une voiture afin qu’on lui remette le rapport Histovec. Cela permet son choix en toute sérénité et surtout de se protéger d’un vice caché !