Sachez que cette démarche est indispensable, vous devez donc remplir le formulaire pour que la voiture soit vendue dans les meilleurs délais. Cela permet de supprimer la possession et vous ne serez pas inquiété dans certaines configurations. Toutefois, que ce soit pour un particulier ou un professionnel, une erreur peut rapidement être au rendez-vous et la vente ne sera alors pas validée. Sur ce site de qualité et agréé, vous pourrez être accompagné de A à Z, cela permet d’avoir un certificat de cession officiel.
Trois étapes seulement pour obtenir votre document
Cette démarche est possible que vous soyez le vendeur ou l’acheteur de cette voiture ou de la moto. En effet, elle concerne tous les véhicules, ce sera donc le cas pour les motos, les tracteurs ou encore les utilitaires. À chaque fois, un certificat de cession est indispensable et il ne faut pas l’oublier. Dans certaines configurations, vous serez toujours le propriétaire de la voiture aux yeux de l’État notamment pour les infractions réalisées par l’acquéreur. Pour éviter ces situations, vous devez déclarer à la préfecture la cession grâce à ce document que vous obtenez en trois étapes.
- Vous remplissez le formulaire officiel en partageant toutes les données relatives à votre identité, celle de l’acquéreur et du véhicule.
- Vous signez directement sur le site Internet ce document, cela facilite grandement toutes les démarches puisque vous gagnez du temps.
- La plateforme valide cette formalité et vous pouvez le télécharger en quelques clics, il est alors officiel et il peut accompagner la vente de votre véhicule.
Soyez toutefois vigilant lorsque vous décidez de remplir votre certificat de cession de voiture puisque plusieurs zones sont prévues et il faut être très précis. L’une est dédiée au véhicule et c’est l’ancien propriétaire qui se charge de la remplir en notant le kilométrage, la date de la première immatriculation… Ce sont des données que vous retrouvez sur le certificat d’immatriculation du véhicule. Il faudra aussi partager les informations de l’ancien propriétaire et du nouveau propriétaire sans oublier de signer cet exemplaire.
Ce concept est totalement gratuit, il vous permet de gagner du temps et de céder convenablement votre voiture. Il est important de noter que le document sera aussi valable si vous cédez votre véhicule à la casse pour diverses raisons. Le but premier consiste à montrer que vous n’êtes plus le propriétaire de cette voiture, ce tracteur, cet utilitaire ou encore de cette moto, voire d’un poids-lourd.
Pourquoi choisir ce site spécialisé et agréé ?
Il est agréé par le ministère de l’Intérieur, vous aurez donc un document officiel et gratuit que vous pourrez utiliser rapidement. Inutile d’attendre plusieurs jours, car il sera immédiatement disponible au téléchargement. Vous n’êtes pas contraint d’imprimer les documents, car ils sont transmis directement aux personnes intéressées notamment par mail, cela permet alors de gagner du temps. L’administration française n’est pas toujours très simple, vous aurez alors une aide précieuse au cours du remplissage, cela limite ainsi les erreurs.
Comme nous avons pu le préciser, la signature s’effectue en ligne. Cela évite d’imprimer le document, de le signer puis de le scanner à nouveau avant de l’envoyer au nouveau propriétaire. Pour garder une trace, vous aurez aussi un archivage de votre document en ligne, cela permet de profiter de la dématérialisation qui est très efficace de nos jours. Avec le certificat de cession du véhicule, vous pourrez ensuite changer la carte grise.
- Il suffit de remplir le formulaire en ligne et de calculer le prix de la carte.
- Vous devez transmettre tous les justificatifs ainsi que le certificat de cession.
- Le dossier sera traité sous 24 heures et vous recevrez le nouveau document chez vous et à votre nom.