Traitement ceramique : Le traitement céramique pour votre voiture, ça vaut le coût ?

Devriez-vous revêtir votre véhicule de céramique ?

Le revêtement céramique n’est pas une solution unique pour protéger votre peinture. Pour certains véhicules, c’est un changement de vie. Après quelques lavages, vous vous demanderez comment vous avez pu vivre sans. Pour d’autres, vous vous sentirez peut-être déçu, pensant que cela allait faire une plus grande différence. Quels sont donc les véhicules qui bénéficieront d’un revêtement céramique et ceux qui n’en bénéficieront pas ? Pour en savoir plus, regardez cette vidéo.

Le véhicule qui devrait être revêtu de céramique :

– a une peinture qui est maintenue dans un état presque parfait

– Conduit régulièrement dans toutes les conditions mais n’est pas négligé

– Lavage fréquent, avec des techniques et des produits de lavage appropriés

– Peut bénéficier de la possibilité de se laver rapidement et facilement

Le véhicule qu’il serait préférable d’étanchéifier :

– Un conducteur quotidien qui se fait malmener

– Se salit beaucoup, et n’est pas lavé tout de suite

– Risque d’éraflures ou de bosses

– Appartenant à quelqu’un qui ne veut pas dépenser beaucoup d’argent

Le véhicule qui n’a besoin que de cire :

– Une voiture de démonstration qui ne nécessite que très peu de protection

– L’apparence est plus importante que la longévité

– Peut avoir été scellé auparavant et n’a besoin que d’un léger coup de pouce

Les avantages du revêtement céramique

Tout le monde aime parler des avantages du revêtement céramique. Tout le monde en parle sur Internet. Je vais juste en parler brièvement car une recherche rapide révélera des tonnes d’informations positives qui existent déjà.

N’oubliez pas que la plupart des personnes qui partagent des informations sur les revêtements céramiques essaient de gagner de l’argent grâce à votre décision. Vont-ils vous donner l’histoire complète ? Peut-être…

Les revêtements céramiques offrent une meilleure protection que les cires ou les mastics, sans conteste. Ils durent également beaucoup plus longtemps, généralement plusieurs années. De nombreux revêtements de qualité professionnelle offrent même des garanties. Ils repoussent la saleté et l’eau comme rien d’autre, ce qui les rend plus faciles à nettoyer. Leur glissement et leur déflexion contribuent à éviter les marques de tourbillonnement et les taches de lavage.

Mythes sur les revêtements céramiques :

1. Votre véhicule sera à l’épreuve des rayures.

Certaines entreprises iront même jusqu’à montrer que leur revêtement a été rayé avec un briquet. La vérité est que les revêtements céramiques sont résistants aux rayures, et NON aux éraflures. Il y a une grande différence. Une montre fantaisie résistante à l’eau fonctionnera parfaitement si vous la laissez accidentellement allumée sous la douche. Cependant, si vous la faites fonctionner pendant des heures avec un nettoyeur à pression, vous risquez de rencontrer des problèmes.

La même logique s’applique à votre revêtement céramique. Si vous suivez les procédures de lavage appropriées et sûres, vous constaterez une diminution considérable des marques de tourbillonnement et des taches de lavage. En revanche, si vous lavez votre voiture avec de la laine d’acier, cela ne vous sauvera pas.

Lorsque le fou que vous avez coupé sur l’autoroute s’occupe de votre voiture dans le parking, vous vous dirigez vers l’atelier de carrosserie, quoi qu’il arrive. Vous devrez également payer pour remplacer votre revêtement.

2. Les revêtements céramiques donnent plus de brillance que les mastics et les cires.

Si vous garez un véhicule à revêtement céramique à côté d’un véhicule non revêtu, il est possible qu’il semble avoir plus de brillance et de lustre. La brillance provient-elle du revêtement lui-même ? Les fabricants aimeraient que vous le croyiez. Mais ce n’est probablement pas le cas.

Vous voyez, une condition très importante pour l’application d’un revêtement est de s’assurer que la peinture est parfaitement polie et sans défaut. Toute rayure, contaminant, brume ou tourbillon sera bloqué sous le revêtement s’il n’est pas enlevé au préalable. Ces défauts affecteront la façon dont la lumière rebondit sur votre peinture, la rendant moins brillante.

Il n’est pas nécessaire de polir votre peinture avant de l’appliquer avec de la cire ou un produit d’étanchéité. Si vous choisissez de la polir avant de la vitrifier, votre peinture sera aussi belle, voire meilleure, qu’une voiture à revêtement céramique. Le revêtement n’apporte pas beaucoup de brillance – c’est le travail de préparation effectué en dessous qui compte.

Vous ne me croyez pas ? Les photos de mon MR2 dans cet article parlent d’elles-mêmes. Vous serez surpris d’apprendre qu’elle porte un vernis provenant d’une bouteille vieille de 8 ans ! (Le perlage à l’eau est également très bien et se rapproche en fait de mes véhicules enduits).

3. Les revêtements céramiques sont destinés aux personnes qui ne prennent pas soin de leur voiture.

La vérité est tout le contraire. Malgré leur haut niveau de protection, la réalité est que les revêtements céramiques n’aiment pas être trop sales. D’après mon expérience, laisser de la saleté et de la crasse sur un revêtement pendant une longue période le rend plus difficile à nettoyer. Les contaminants y adhèrent et votre savon au PH neutre aura du mal à les enlever.

Dans le cas de mon 4 runner, il semble qu’il faille au moins deux lavages pour que les propriétés de perlage de l’eau reviennent après que je l’ai laissé trop longtemps sale. La meilleure façon d’entretenir votre revêtement est de le laver soigneusement et souvent. Veillez à l’entretenir régulièrement. Les avantages d’un revêtement sont beaucoup plus évidents lorsqu’il est maintenu propre.

4. Votre véhicule sera protégé contre les éclats de pierre.

Les revêtements céramiques ne sont ni assez épais ni assez souples pour absorber l’impact d’une pierre qui heurterait votre peinture à la vitesse de l’autoroute. La seule façon de protéger votre peinture contre les éclats de pierre est d’utiliser un film de protection de haute qualité. Ces films ont tendance à être beaucoup plus chers que les revêtements céramiques.

5. Vous pouvez passer directement à l’application d’un revêtement céramique si votre véhicule est neuf.

On pourrait croire que c’est le cas, mais ce n’est pas le cas. Malheureusement, la plupart des véhicules neufs seront livrés à leur propriétaire avec des défauts de peinture. Les marques de ponçage et les hologrammes dus à un polissage incorrect sont les plus courants.

Parfois, des réparations sont nécessaires en raison de problèmes liés au processus de peinture ou de dommages subis par le véhicule après sa sortie d’usine. Les constructeurs automobiles ne consacrent pas le temps ou l’argent nécessaires pour les réparer correctement, de sorte que ces « réparations » se manifestent dans certaines conditions d’éclairage.

Si votre voiture est restée un certain temps sur le parking du concessionnaire, il est également très possible qu’elle ait été mal lavée. Cela signifie qu’elle est déjà couverte de marques de tourbillon. Malheureusement, cela s’applique à toutes les marques automobiles, de Hyundai à Ferrari. Votre peinture devra être correctement inspectée et corrigée avant d’être prête à recevoir un revêtement, qu’elle soit neuve ou non.

6. Les revêtements céramiques dureront des années car ils sont garantis.

Il est difficile de dire avec certitude combien de temps un revêtement durera. Certaines variables influent sur cette durée, comme la façon dont le véhicule est lavé et le climat dans lequel il vit. De nombreuses entreprises offrent des garanties sur leurs revêtements pour vous rassurer, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’ils dureront aussi longtemps qu’ils le prétendent.

Elles ont généralement des exigences pour que la garantie reste valable. Vous devez avoir la preuve que vous avez lavé le véhicule correctement et aussi souvent qu’ils le recommandent. Parfois, ils vous demanderont même de réappliquer le revêtement au fil du temps pour pouvoir bénéficier de la garantie.

Ils disposent de ces failles pour se protéger si le revêtement tombe en panne prématurément. Comme pour toute autre garantie, ils ne s’attendent pas à ce que tout le monde respecte parfaitement les règles, et c’est une solution facile.

Il est préférable de considérer votre revêtement comme une barrière de protection sacrificielle. Il peut durer de nombreuses années, ou bien il peut devoir se sacrifier prématurément pour protéger votre peinture. Il ne vous permet pas d’acheter une durée de vie garantie et il n’existe pas de « revêtement à vie ». Ne vous laissez pas avoir.

7. N’importe qui peut appliquer un revêtement céramique lui-même.

Les revêtements qui offrent la meilleure protection pendant la plus longue période sont réservés aux professionnels. La raison en est que le revêtement est si solide qu’en cas de problème, il ne peut être enlevé que par ponçage humide. Les entreprises ne veulent pas que vous soyez tenu responsable si vous abîmez votre peinture, c’est pourquoi elles ne les proposent qu’à leurs entreprises d’esthétique agréées.

Il y a généralement une procédure à suivre pour devenir un détaillant accrédité. Il s’agit de prouver à l’entreprise qu’elle a de l’expérience et qu’elle sait ce qu’elle fait. Trouver un de ces dessinateurs vous permettra de vous rassurer en sachant qu’il possède les compétences nécessaires pour le travail.

La plupart des entreprises de revêtement céramique proposent une version « prosommateur » plus douce de leur revêtement phare aux détaillants bricoleurs. Il peut sembler que n’importe qui peut les appliquer lui-même sans problème, mais ce n’est pas toujours la meilleure idée.

L’application peut toujours être délicate, et il faut un environnement très propre avec un éclairage correct pour faire un travail correct. À mon avis, à moins d’avoir une grande expérience de la correction des peintures, il vaut mieux laisser aux professionnels le soin d’appliquer ces revêtements.

Il n’est pas nécessaire de les poncer à l’eau pour les enlever, mais s’il vous reste des points hauts, il faudra certainement les rectifier avec un produit de mélange et de polissage. Ce n’est pas toujours aussi facile que les gars dans les vidéos le font croire.

8. Les véhicules à revêtement céramique ne peuvent être lavés qu’à l’eau.

Si votre voiture est légèrement poussiéreuse, vous pourrez peut-être la rincer et la sécher à l’air libre. Mais si vous touchez à votre peinture, l’eau ne suffit jamais à elle seule à la lubrifier.

Toute entreprise qui prétend que vous ne pouvez utiliser que de l’eau et une serviette pour laver votre véhicule doit être évitée. Cela ne manquera pas de provoquer des rayures. Vous devez utiliser un savon qui est recommandé pour les revêtements céramiques. Cela m’amène au point suivant dont j’aimerais discuter :

Lavage de votre voiture avec le savon PH neutre

La plupart des entreprises de revêtement recommandent de n’utiliser que des savons au PH neutre pour laver votre véhicule revêtu. Il n’y a rien de mal à cela en soi. Ces savons sont les plus sûrs à utiliser car ils sont très doux. Nous avons commencé à les utiliser parce qu’ils n’enlèvent pas la cire ou le mastic de notre peinture.

Le problème se pose lorsque vous avez affaire à un véhicule très sale. Si votre savon n’est pas assez fort pour enlever la cire ou le mastic, cela signifie qu’il n’est pas non plus assez fort pour enlever la saleté de la route, les huiles et même les éclaboussures d’insectes. Si vous choisissez de vous en tenir à ces savons doux, vous devez donc laver votre véhicule souvent pour éviter qu’il ne devienne « sale ».

L’autre option consiste à utiliser des produits chimiques et des nettoyants plus puissants, mais vous risqueriez alors de compromettre la longévité de votre revêtement. Vous voyez, le revêtement de base est plus que résistant pour supporter ce traitement, mais la plupart des revêtements se font en 2 couches séparées.

Le revêtement de base est résistant et doit être poncé ou mélangé pour être enlevé. Mais le vernis de finition, qui apporte un brillant supplémentaire et des propriétés hydrophobes (le perlage de fantaisie à l’eau), est beaucoup plus facile à enlever.

La facilité avec laquelle il s’enlève varie selon la marque du revêtement et son âge. Le vôtre peut résister à l’utilisation de produits chimiques plus puissants. Mais avec le coût du revêtement céramique, voulez-vous vraiment prendre le risque de le découvrir ?

Je l’ai appris à la dure avec mon 4 runner. J’ai utilisé un nettoyant tout usage dilué pour aider à décomposer la saleté excessive et après quelques lavages, il a décapé la couche supérieure du revêtement.